Une présentation de l’esclavage au Canada - Musée McCord
en

Conférence

Lundi 22 février 2021 à 12 h

Une présentation de l’esclavage au Canada

Conférences

Dans le cadre du Mois de l’histoire des Noirs, le Musée McCord vous invite à une conférence donnée par l’historienne de l’art Charmaine A. Nelson, professeure d’histoire de l’art, et intitulée Une présentation de l’esclavage au Canada qui trace un portrait de l’histoire de l’esclavage au Canada. Cette conférence est présentée en anglais.

Pour Charmaine A. Nelson, les bourses offertes pour l’étude de l’esclavage canadien sont minimes par rapport aux recherches effectuées en Amérique du Sud, dans les Antilles et dans le sud des États-Unis. Même si l’esclavage peut paraître différent au Canada, il n’en était pas moins brutal pour les esclaves qui ont subi différentes formes d’abus et ont été tenus à l’écart de leurs collectivités culturelles, linguistiques et spirituelles.

Des documents qui nous sont très utiles à la compréhension des expériences de ces esclaves sont les archives des esclaves fugitifs. Trouvées un peu partout dans le monde transatlantique, ces annonces démontrent l’omniprésence de la résistance africaine face à l’esclavage. Après avoir noté les noms, les paroles, les accents, le langage et les talents des esclaves, ces avis de recherche énumèrent fréquemment l’habillement (coiffures, ornements, vêtements, etc.), les tatouages, les marques, les cicatrices, le maniérisme, les habitudes physiques et même les gestes et les expressions des fugitifs. La conférence examinera ces avis de recherche pour explorer les diverses dimensions de l’expérience des esclaves, comme les vêtements, la famille, la santé, le travail les relations et la résistance.
Inscrivez-vous

Conférencière

Charmaine A. Nelson est professeure d’histoire de l’art et titulaire de la chaire canadienne de recherche sur l’art de la diaspora noire transatlantique et l’engagement communautaire à l’Université NSCAD de Halifax, en Nouvelle-Écosse. Elle est également la directrice fondatrice du premier institut consacré à l’esclavage au Canada. De plus, elle a fourni une contribution novatrice dans les domaines de la culture visuelle de l’esclavage, de la race et des représentations et des études sur les Afro-Canadiens.

Nelson a publié sept livres dont The Color of Stone: Sculpting the Black Female Subject in Nineteenth-Century America (2007), Slavery, Geography, and Empire in Nineteenth-Century Marine Landscapes of Montreal and Jamaica (2016), et Towards an African Canadian Art History: Art, Memory, and Resistance (2018). Elle attire de larges auditoires lors de son travail pour des médias comme ABC, CBC, CTV, City TV, BBC One et PBS. Elle alimente un blogue pour le Huffington Post Canada et elle écrit pour The Walrus. Elle a également été professeure invitée à la faculté d’études canadiennes William Lyon Mackenzie King de l’Université Harvard (2017-2018).

La conférence virtuelle en anglais sera suivie par une période d’échanges en français et en anglais avec le public.

L’événement aura lieu en ligne sur Zoom, en plus d’être diffusé en direct sur les réseaux sociaux du Musée.

Inscription

Activité gratuite.
Inscrivez-vous dès maintenant : Inscription Zoom • Événement Facebook
Inscrivez-vous

À ne pas manquer

En collaboration avec

Soyez parmi les initiés!

Abonnez-vous à nos envois pour être informé en primeur de nos expositions et activités.

Abonnez-vous maintenant!

Billetterie virtuelle

Vous pouvez dès maintenant vous procurer votre billet pour visiter le Musée au moment de votre choix!

Achetez votre billet