Atelier du dimanche : prendre soin de nos histoires à Tiohtiá:ke
en

Ateliers créatifs

Tous les dimanches, en continu de 11 h à 15 h 45

Photo : Rémi Hermoso

Atelier du dimanche : prendre soin de nos histoires à Tiohtiá:ke

Forêt urbaine

En août, le Musée vous invite à participer à un nouvel atelier du dimanche conçu en collaboration avec l’organisme Je suis Montréal.

Dans cet atelier de coconstruction citoyenne, vous serez à l’écoute des histoires des communautés chinoises, afrodescendantes et autochtones souvent trop peu racontées. À partir de vues de Montréal du 19e et du 20e siècle, issues de la collection Photographie du Musée, vous êtes invité à réfléchir sur la présence ou l’absence d’objets et de personnages contribuant à leur bien-être à Montréal.

Votre réflexion sera facilitée par une banque d’images aimantées à juxtaposer à ces vues urbaines que vous alimenterez au fil des séances. Chaque participant proposera au prochain sa vision d’un Montréal qu’il juge accueillant à son endroit, tout en découvrant et en s’inspirant de celle des autres.

L’activité est présentée en français et en anglais, et s’adresse à un public de tout âge.

Ce projet est financé par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration et la Ville de Montréal.

Horaire 2022

Tous les dimanches, du 7 au 28 août 2022.

11 h à 11 h 30
11 h 45 à 12 h 15
12 h 30 à 13 h
13 h 15 à 13 h 45
14 h à 14 h 30
14 h 45 à 15 h 15

Activité gratuite. Places limitées.
Lieu : Forêt urbaine du Musée McCord
En cas de pluie, l’activité aura lieu dans l’Atrium du Musée McCord.

Je suis Montréal

Je suis Montréal est une plateforme qui vise à défier la compréhension dominante de l’identité montréalaise et québécoise afin de donner un sentiment d’appartenance à toutes les personnes queers, trans, noires, autochtones et racisées. La mission de l’organisme est de mettre en lumière ceux qui ont été historiquement exclus et qui sont souvent oubliés à travers des projets artistiques, des discussions et des panels sur des thèmes tels que l’inclusion sociale, l’engagement, l’identité et l’appartenance. Je suis Montréal croit que l’art peut être utilisé comme un soft power afin de changer notre tissu culturel et social.

À ne pas manquer

En collaboration avec

Soyez parmi les initiés!

Abonnez-vous à nos envois pour être informé en primeur de nos expositions et activités.

Abonnez-vous maintenant!

Activités extérieures

Profitez pleinement de l’été en explorant Montréal autrement avec nos activités extérieures!

En savoir plus