Les arts et leurs représentations queers, un outil d’agentivité - Conférence
en

Conférence

Mardi 17 mai 2022 à 18 h

Les arts et leurs représentations queers, un outil d’agentivité

Conférences

Afin de souligner la Journée internationale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie, le Musée, en partenariat avec Ubisoft et Les 3 sex*, vous invite à une discussion sur les arts et leurs représentations queers en tant qu’outil d’agentivité.

Cette initiative, présentée en conjonction avec l’exposition JJ Levine : Photographies queers, est l’occasion de réfléchir au rôle qu’exercent les œuvres d’art dans la création d’imaginaires queers, d’approfondir les usages sociaux de l’art pour les personnes de la diversité sexuelle et de genre et d’explorer les possibles artistiques et créatifs qui participent à la lutte contre l’homophobie et la transphobie.

Animé et modéré par la sexologue Estelle Cazelais de l’organisme Les 3 sex*, ce panel rassemble trois intervenants qui exploreront ce sujet selon leur expérience dans leur milieu artistique respectif, soit la photographie, le jeu vidéo et le cinéma.

La discussion, en français, sera suivie d’un échange en français et en anglais avec le public.

Conférenciers

  • JJ Levine, artiste
  • Simon Ducharme, scénariste narratif, Ubisoft
  • Laurent Maurice Lafontant, président, Fondation Massimadi, et coordonnateur, Festival Massimadi

Informations pratiques

Activité gratuite, en français, présentée le mardi 17 mai 2022 à 18 h. (Durée : 90 minutes)
L’activité aura lieu au Musée et sera également diffusée en direct sur Zoom et sur la page Facebook du Musée.
Choisissez votre mode de participation et inscrivez-vous!

Assister en ligne

Inscription Zoom • Événement Facebook

Assister au Musée

Places limités, réservation obligatoire.
Lieu :
Théâtre J. Armand Bombardier du Musée McCord
Billetterie Weezevent

Biographies des intervenants

Estelle Cazelais

Estelle Cazelais (elle/she/they) œuvre à titre de sexologue depuis septembre 2015. Les enjeux sexologiques qui l’intéressent sont les luttes féministes ainsi que les notions de diversité sexuelle et de genre. Elle dédie son travail à la compréhension des impacts sociaux et psychologiques des stéréotypes de genre dans le développement humain, à la promotion des droits ainsi qu’à la reconnaissance des personnes appartenant à la diversité sexuelle et de genre, à l’enseignement des notions du consentement sexuel et à la lutte contre les violences à caractère sexuel.

JJ Levine

JJ Levine est un artiste de l’image qui vit et travaille à Tiohtià:ke/Montréal. Il se démarque par la force et la cohérence de son travail consacré au portrait. Il est titulaire d’une maîtrise en beaux-arts (photographie) de l’Université Concordia. Actuellement représenté par la galerie ELLEPHANT de Montréal, JJ Levine a exposé dans des musées, des galeries et des festivals d’art au Canada, aux États-Unis et au Mexique, ainsi que dans de nombreux pays européens. Ses œuvres et ses écrits ont été publiés dans des revues universitaires, dont Photography and Culture (Royaume-Uni), ainsi que dans des magazines d’art et des journaux de divers pays, tels que CV Photo (Canada), Esse (Canada), Slate Magazine (États-Unis) et The Guardian Observer (Royaume-Uni et États-Unis). En 2015, il a autoédité deux livres d’artiste : Queer Portraits: 2006-2015 et Switch. En 2019, Levine a été finaliste du Prix Découverte Louis Roederer au festival photographique Les Rencontres d’Arles (France).

Simon Ducharme

Québécois passionné des jeux vidéo depuis longtemps ayant commencé dans l’industrie du jeu en tant que testeur, Simon Ducharme (il/iel) est scénariste narratif chez Ubisoft Montréal depuis presque deux ans. Durant ce temps, il a pu appliquer sa passion pour l’identité queer, résultant en deux personnes LGBTQ+ jouables pour le jeu Rainbow Six Siege, soit Flores et Osa. Il a par la suite été interviewé plusieurs fois pour parler de la représentation dans les jeux vidéo.

Laurent Maurice Lafontant

Laurent Maurice Lafontant est Président de la Fondation Massimadi et coordonnateur du Festival Massimadi. Massimadi présente des films, documentaires et web-séries aux thématiques gaies, lesbiennes, bisexuelles et transgenres (LGBTQ+) mettant en vedette les membres des communautés noires. Massimadi représente un espace où artistes et militant-e-s abordent les enjeux relatifs aux communautés noires lors de tables rondes et discussions avec le public. Le festival est aussi une plateforme pour faire connaître les talents de nos communautés locales et faire rayonner la culture LGBTQ+ afro par le biais de présentations artistiques. La Fondation Massimadi a pour mission de promouvoir la culture et les arts des communautés noires LGBTQ+ comme vecteur de changement social dans la lutte contre l’homophobie et la transphobie et moyen d’intégration des personnes LGBTQ+ afro.

À ne pas manquer

Présentée par
McCord_Logos_Ubisoft_70px
En collaboration avec
McCord_Logos_Les-3-sex-L3S_70px

Soyez parmi les initiés!

Abonnez-vous à nos envois pour être informé en primeur de nos expositions et activités.

Abonnez-vous maintenant!

calendrier des activités

Atelier du dimanche : prendre soin de ma ville

toutes les activités