Activités spéciales pour l'Halloween – 27, 28 et 29 octobre 2017

Germain le sorcier (détail) , Schmitz-Horning Company, vers 1908. Achat, grâce à la générosité de La Fondation Emmanuelle Gattuso, M2014.128.171 © Musée McCord

SPÉCIAL HALLOWEEN : ARTS ET ILLUSIONS

L’univers de la magie revêt toutes les formes au Musée McCord pour la fin de semaine de l’Halloween. Cinéma, musique et contes au programme!

Achat de billets

Vendredi 27 octobre

19 h : projection spéciale The Phantom of the Opera (film muet, 1925, 78 minutes)
Accompagnement musical par Ilya Poletaev, professeur adjoint, piano, École de Musique Schulich – Université McGill. Une proposition unique!

Samedi 28 octobre

Découvrez notre sélection de films autour de la magie et de l’illusion. Cinéma documentaire, d’animation et de fiction pour tous les âges.

• 10 h 30 : L’illusionniste de Sylvain Chomet, 2010 (79 minutes)
    En français avec sous-titres en anglais.
    Fin des années 1950. Le succès du rock fait ombrage aux acrobates, jongleurs, et autres artistes de la scène. Un illusionniste quitte le monde du spectacle parisien pour tenter sa chance à Londres. Il fera la rencontre d’une jeune fille qui bouleversera sa vie.
  • 13 h : Houdini de Georges Marshall, 1953 (106 minutes)
    En anglais sans sous-titres.
    Tony Curtis interprète Houdini dans cette biographie fantaisiste qui retrace la carrière de ce grand illusionniste et maître de l’évasion qui connut une gloire internationale.
  • 15 h : The Magical Life of Long Tack Sam de Ann Marie Fleming, 2004 (90 minutes)
    En anglais sans sous-titres.
    Documentaire qui explore l’univers des magiciens chinois et occidentaux. Ann Marie Fleming retrace l’histoire de son arrière-grand-père, Long Tack Sam, un acrobate et magicien chinois qui a connu le succès, malgré l’adversité à laquelle il a dû faire face (racisme, pauvreté, etc.). (source : ONF)

JOURNÉE FAMILLES – Programme de film, concert et contes pour enfants.

• 10 h 30 : projection du film Houdini de Cédric Babouche, 2015 (53 minutes)
    En français sans sous-titres.
    Dessin animé pour enfants qui imagine les tout débuts en magie du jeune Harry, 12 ans, qui deviendra plus tard le célèbre Houdini.
  • 11 h à 16 h : atelier du dimanche en continu
    En lien avec l’exposition Illusions – L’art de la magie, les enfants s’inventent un personnage magicien qu’ils illustrent ensuite sur une affichette.
  • 11 h 30 : contes à faire frissonner les petits, en français
  • 13 h : contes à faire frissonner les petits, en anglais
  • 14 h : concert Le magicien et l’illusionniste avec Jean-Marie Zeitouni, chef, I Musici
    Le Musée McCord et I Musici de Montréal invitent les jeunes publics à une expérience multisensorielle sous le thème de la prestidigitation. Grâce aux explications colorées du chef d’orchestre et du magicien, Joe Culpepper, les jeunes spectateurs exploreront l’illusionnisme dans une formule à la fois éducative, divertissante et participative. Inspirée par l’impressionnante collection d’affiches de magie du Musée, cette aventure créera à coup sûr des moments inoubliables.
  • 15 h à 17 h : événement Harry Potter avec Gallimard
    Découvrez le monde fantastique de J.K. Rowling! Participez à notre grand jeu-questionnaire et à notre goûter des sorciers!

CONCOURS
Le dimanche 29 octobre, venez costumés! Des prix seront donnés aux trois plus beaux costumes!

Accès aux activités sur présentation d’un billet d’entrée acheté à la Billetterie. Gratuit pour les 12 ans et moins.
Vendredi 27 octobre : heures d’ouverture prolongées jusqu’à 21 h!
Visitez l’exposition Illusions – L’art de la magie au tarif réduit à 9,50 $ de 17 h à 21 h.

Rejoignez l’événement Facebook pour découvrir en primeur plus de détails sur la programmation!

En collaboration avec

Gratuité en tout temps pour les familles

Nos familles Membres bénéficient de nombreux privilèges dont l'entrée gratuite et illimitée aux expositions et activités.

Devenez Membre