Collections et recherche

Services photographiques et droits d’auteur

Le Musée McCord possède plus de 122 000 images numériques d’artefacts de la collection. Ces images peuvent être commandées en ligne et utilisées dans vos publications, expositions, un travail scolaire, un arbre généalogique, un film, etc.

Outre les frais de reproduction, des frais d’utilisation peuvent être facturés et ce en fonction de l’usage prévu du matériel photographique.

Comment commander des reproductions photographiques

Tout au long de votre consultation du site, vous pouvez ajouter des images à votre « panier » ou sélectionner des images et les ajouter à votre « sélection d’images ». C’est à partir du contenu de votre panier ou de votre sélection que vous pourrez commander des reproductions photographiques.

À noter

  • Pour effectuer une commande en ligne vous devez avoir un compte « Mon McCord ».
  • AUCUNE commande ne sera expédiée sans votre approbation finale.
    Notre base de données en ligne contient des images appartenant à d’autres musées canadiens. Il est impossible de commander des reproductions photographiques d’images qui ne font pas partie des collections du Musée McCord.
  • AUCUNE TRANSACTION FINANCIÈRE ne s’effectue en ligne. Les transactions sont effectuées hors ligne, c’est-à-dire que le personnel du Musée entre en contact avec vous afin de confirmer votre commande et de procéder à votre requête.
  • Toute vente est finale

Comment créer une commande en ligne en 5 étapes simples?

1. Sélection des images :

  • Faites une recherche dans la base de données en ligne.
  • Cliquez sur l’icône « Ajouter au panier » ou « Afficher ma sélection d’images ».

2. Validation de votre sélection :

  • Vérifiez votre sélection d’images.
  • Retirez de votre panier ou de votre sélection les images qui ne vous intéressent pas.
  • Cliquez sur le lien « Prochaine étape : le prix de vos images ».

3. Usage des images et traitement de la commande :

  • Précisez l’usage que vous prévoyez faire de vos reproductions photographiques, en cochant la case appropriée.
  • Sélectionnez le mode de transmission en cochant la case appropriée.
  • Sélectionnez le type de traitement de la commande en cochant la case appropriée.
  • Cliquez sur le lien « Prochaine étape : l’adresse de facturation ».

4. Coordonnées du client :

  • Remplissez le formulaire en précisant l’adresse de facturation de la commande. Les champs obligatoires sont indiqués par un astérisque (*).
  • Si l’adresse de livraison est la même, cochez la case prévue à cet effet.
  • Cliquez sur le lien « Prochaine étape : Confirmation ».

5. Confirmation de la commande :

  • Vérifiez les informations de votre commande et modifiez le cas échéant.
  • Cliquez sur le lien « Envoi de la commande ».
  • Un message comportant un numéro de référence s’affichera pour vous indiquer si la transmission électronique de votre requête s’est déroulée correctement. Conservez ce numéro pour références ultérieures.
  • Un message automatisé de confirmation comportant le détail et le numéro de votre requête vous sera retourné par courrier électronique.

RENSEIGNEMENTS

Recherchez dans les collections

Faites une recherche parmi plus de 122 000 objets.

À ne pas manquer