A propos du Musée

Mot de la présidente et chef de la direction

Bienvenue sur le site du Musée McCord!

Dynamique, interactif, innovateur et ouvert sur le monde, il est à l’image du Musée qui se veut un acteur incontournable de la vie culturelle à Montréal, bien ancré au sein de la ville et en phase avec les intérêts de ses citoyens.

Consacré à la préservation, à l’étude et à la mise en valeur de l’histoire sociale du Montréal d’hier et d’aujourd’hui, le Musée McCord abrite l’une des plus importantes collections historiques en Amérique du Nord. Cette collection illustre aussi l’histoire du Canada, et de sa société à partir de ses trois nations fondatrices, les Premiers Peuples, les Français et les Anglais.

Nos expositions interpellent les visiteurs par leur diversité, leur contemporanéité, leur originalité et leur audace. La programmation du Musée automne-hiver 2018 s’amorcera sous le signe de la photographie contemporaine, grâce à des expositions qui dévoileront des œuvres inédites et jetteront un éclairage sur une démarche moins connue du public.

Jusqu’au 29 avril 2018 : Gabor Szilasi – Le monde de l’art à Montréal, 1960-1980
Une quarantaine de photographies de Gabor Szilasi (1928), pour la plupart inédites, montrant des vernissages d’expositions et d’autres événements artistiques qui ont eu lieu à Montréal entre 1960 et 1980. Dans un style documentaire spontané, elles immortalisent des visages, des lieux et l’effervescence de la scène artistique montréalaise à une époque de bouleversements sociaux et culturels.

Jusqu’au 6 mai 2018 : Michel Campeau – Avant le numérique
Le photographe montréalais, Michel Campeau (1948), porte un regard subjectif et sentimental sur la culture matérielle héritée de la photographie avant le numérique. Ses images de chambres noires et ses collections de photos anonymes des années 1950 rendent hommage à la grande famille des photographes amateurs, dans laquelle le spectateur se reconnaîtra.

Du 4 mai au 11 novembre 2018 : Shalom Montréal – Histoires et contributions de la communauté juive
La participation des communautés juives a largement contribué au développement et à l’effervescence de la ville. Tant dans les domaines des arts et de la culture, des sciences et de la santé, de la justice et du milieu communautaire ou encore dans les secteurs commercial et immobilier, leurs réalisations ont été et sont encore marquantes pour tous les Montréalais. Une exposition riche en témoignages, en vidéos et en photos, et qui met en lumière de remarquables histoires issues de ces importantes contributions.

Du 15 juin au 14 octobre 2018 : Balenciaga, maître de la haute couture
Vénéré aussi bien par ses contemporains que par les couturiers des générations suivantes, Cristóbal Balenciaga représente l’apogée de la haute couture des années 1950 et 1960. Son style raffiné, son emploi révolutionnaire des tissus et ses coupes novatrices donnent le ton à une interprétation moderne de la mode de la seconde moitié du vingtième siècle. Les créations, le savoir-faire et l’héritage exceptionnel de Balenciaga seront à l’honneur dans cette grande exposition mode organisée par le Victoria and Albert Museum, Londres, et présentée en exclusivité nord-américaine.

Vous êtes aussi conviés à assister à nos conférences, nos projections de films, nos ateliers et à découvrir nos nombreuses activités éducatives et culturelles qui enrichissent cette programmation, dont plusieurs s’appuient sur des applications mobiles originales.

Au plaisir de vous accueillir prochainement dans notre Musée, celui de votre ville.

Suzanne Sauvage,
Présidente et chef de la direction