A propos du Musée

Mot de la présidente et chef de la direction

Bienvenue sur le site du Musée McCord!

Dynamique, interactif, innovateur et ouvert sur le monde, il est à l’image du Musée qui se veut un acteur incontournable de la vie culturelle à Montréal, bien ancré au sein de la ville et en phase avec les intérêts de ses citoyens.

Consacré à la préservation, à l’étude et à la mise en valeur de l’histoire sociale du Montréal d’hier et d’aujourd’hui, le Musée McCord abrite l’une des plus importantes collections historiques en Amérique du Nord. Cette collection illustre aussi l’histoire du Canada, et de sa société à partir de ses trois nations fondatrices, les Premiers Peuples, les Français et les Anglais.

Nos expositions interpellent les visiteurs par leur diversité, leur contemporanéité, leur originalité et leur audace. En 2017,  la programmation du Musée s’inscrit tout particulièrement dans le cadre  des célébrations du 375e anniversaire de Montréal, du 150e anniversaire de la Confédération canadienne et du 50e anniversaire d’Expo 67.

Du 17 mars au 1 octobre 2017 – Mode Expo 67
Un événement mémorable de l’histoire de Montréal et du Canada, Expo 67 fut une vitrine exceptionnelle pour la mode des créateurs d’ici, recréée avec des costumes d’hôtesses, des vêtements, des accessoires, des photos et des témoignages de ceux qui y étaient.

Du 7 avril au 13 août 2017 – Aislin – 50 années de caricatures
Une rétrospective des meilleures caricatures d’Aislin au cours de cinquante années d’une carrière empreinte d’un large rayonnement. Elle présente en quelque sorte un cours d’histoire en accéléré du Québec, de Montréal et du Canada depuis 1967.

Du 13 mai au 17 septembre 2017 – La ville suspendue : le Musée McCord raconte Montréal
Dans le cadre de la Grande Tournée qui souligne le 375e anniversaire de Montréal, le Musée McCord a choisi de raconter la ville et ses quartiers. La ville suspendue – une exposition-installation itinérante – se promène d’un arrondissement à l’autre, au fil des parcs, présentant la ville en transformation, suspendue dans le temps, entre son passé et son avenir. Ce sont dix-neuf expositions dans dix-neuf arrondissements pour revivre différemment la ville et son histoire, sous forme d’installation originale, au design inspiré par les affiches publicitaires qui surplombent la ville et les cordes à linge qui font partie du paysage intime des quartiers de Montréal.

Du 26 mai 2017 au 21 janvier 2018 – Illusions – L’art de la magie
Une sélection d’époustouflantes affiches, pour la plupart datant de la fin du 19e et du début du 20e siècle. Cette  exposition aborde la période de l’âge d’or des spectacles de magie et de ses mécanismes publicitaires et promotionnels qui misaient sur une imagerie fantasmagorique.

Du 9 juin au 15 octobre 2017 – Incontournable Expo 67
Vingt-quatre spectaculaires photographies en couleurs d’Expo 67, prises par le cinéaste documentaire Jean-Louis Frund, seront installées rue McGill College et feront revivre cette période effervescente.

Vous êtes aussi conviés à assister à nos conférences, nos projections de films, nos ateliers et à découvrir nos nombreuses activités éducatives et culturelles qui enrichissent cette programmation, dont plusieurs s’appuient sur des applications mobiles originales.

Au plaisir de vous accueillir prochainement dans notre Musée, celui de votre ville.

Suzanne Sauvage,
Présidente et chef de la direction