A propos du Musée

Mot de la présidente et chef de la direction

Bienvenue sur le site du Musée McCord!

Dynamique, interactif, innovateur et ouvert sur le monde, il est à l’image du Musée qui se veut un acteur incontournable de la vie culturelle à Montréal, bien ancré au sein de la ville et en phase avec les intérêts de ses citoyens.

Consacré à la préservation, à l’étude et à la mise en valeur de l’histoire sociale du Montréal d’hier et d’aujourd’hui, le Musée McCord abrite l’une des plus importantes collections historiques en Amérique du Nord. Cette collection illustre aussi l’histoire du Canada, et de sa société à partir de ses trois nations fondatrices, les Premiers Peuples, les Français et les Anglais.

Nos expositions interpellent les visiteurs par leur diversité, leur contemporanéité, leur originalité et leur audace. La programmation du Musée automne-hiver 2018 s’amorcera sous le signe de la photographie contemporaine, grâce à des expositions qui dévoileront des œuvres inédites et jetteront un éclairage sur une démarche moins connue du public.

Du 4 mai au 11 novembre 2018 : Shalom Montréal – Histoires et contributions de la communauté juive
La participation des communautés juives a largement contribué au développement et à l’effervescence de la ville. Tant dans les domaines des arts et de la culture, des sciences et de la santé, de la justice et du milieu communautaire ou encore dans les secteurs commercial et immobilier, leurs réalisations ont été et sont encore marquantes pour tous les Montréalais. Une exposition riche en témoignages, en vidéos et en photos, et qui met en lumière de remarquables histoires issues de ces importantes contributions.

Du 15 juin au 14 octobre 2018 : Balenciaga, maître de la haute couture
Vénéré aussi bien par ses contemporains que par les couturiers des générations suivantes, Cristóbal Balenciaga représente l’apogée de la haute couture des années 1950 et 1960. Son style raffiné, son emploi révolutionnaire des tissus et ses coupes novatrices donnent le ton à une interprétation moderne de la mode de la seconde moitié du vingtième siècle. Les créations, le savoir-faire et l’héritage exceptionnel de Balenciaga seront à l’honneur dans cette grande exposition mode organisée par le Victoria and Albert Museum, Londres, et présentée en exclusivité nord-américaine.

Du 25 mai 2018 au 10 février 2019 : Marisa Portolese – Dans le studio avec Notman, une exposition qui réunit des portraits de femmes inspirés des recherches de l’artiste en résidence dans la collection Notman du Musée. Marisa Portolese explore ici la tradition du studio, ses décors, et plus précisément les toiles de fond et les accessoires utilisés par Notman pour mettre en valeur les sujets féminins. De magnifiques photographies couleur grand format réalisées en lumière naturelle avec un appareil photo analogique.

Du 27 mai au 14 octobre 2018 : Vitrines de Montréal, une exposition hors murs, située avenue McGill College, qui regroupe vingt-deux photographies de 1892 à 1987 tirées de la riche collection du Musée McCord. Prises par des studios connus tels que celui de Wm. Notman & Sons, par des photographes établis comme Michel Élie Tremblay, Denis Plain ou David W. Marvin, des photographes amateurs talentueux comme Edith H. Mather, mais aussi par des anonymes, ces clichés font revivre l’atmosphère du Montréal d’autrefois à travers les vitrines et les enseignes commerciales qui animaient les différents quartiers de la ville. La visite se poursuit grâce au circuit pédestre extérieur Magasiner aux 19e et 20e siècles. Il suffit de télécharger l’application gratuite pour iPhone et de repérer les pastilles au sol.

Vous êtes aussi conviés à assister à nos conférences, nos projections de films, nos ateliers et à découvrir nos nombreuses activités éducatives et culturelles qui enrichissent cette programmation, dont plusieurs s’appuient sur des applications mobiles originales.

Au plaisir de vous accueillir prochainement dans notre Musée, celui de votre ville.

Suzanne Sauvage,
Présidente et chef de la direction