A propos du Musée

Mot de la présidente et chef de la direction

Bienvenue sur le nouveau site du Musée McCord!

Dynamique, interactif, innovateur et ouvert sur le monde, il est à l’image du Musée qui se veut un acteur incontournable de la vie culturelle à Montréal, bien ancré au sein de la ville et en phase avec les intérêts de ses citoyens.

Consacré à la préservation, à l’étude et à la mise en valeur de l’histoire sociale du Montréal d’hier et d’aujourd’hui, le Musée McCord abrite l’une des plus importantes collections historiques en Amérique du Nord. Nos expositions interpellent les visiteurs par leur diversité, leur contemporanéité, leur originalité et leur audace.

La programmation 2016-2017 reflète d’ailleurs fidèlement sa mission :

Jusqu’au 25 septembre 2016 – ELEGANZA–La mode italienne de 1945 à aujourd’hui, l’importance et l’influence de la mode italienne mise en lumière dans une exposition organisée par le Victoria and Albert Museum de Londres dans laquelle le travail des plus célèbres designers italiens est à l’honneur.

Jusqu’au 16 octobre 2016 – En vacances!, la 11e édition de l’exposition dans l’avenue McGill College, qui portera sur les souvenirs de vacances réunis dans les albums de snapshots des années 1900 à 1940. Vingt-quatre photographies exemplaires des premières manifestations d’un genre de photos-souvenirs qui prolifère de nos jours sur les réseaux sociaux.

Jusqu’au 6 novembre 2016 – Grandes demeures, Montréal, 1974, photographies de Charles Gurd, quarante magnifiques tirages en noir et blanc prises en 1974 par cet architecte d’origine montréalaise, qui témoignent d’un style et d’un art de vivre aujourd’hui révolus, et présentent les intérieurs de maisons de certaines familles illustres.

Du 4 novembre 2016 au 17 avril 2017 – Notman – Photographe visionnaire, un point de vue neuf sur la carrière de William Notman (1826–1891), le plus important photographe canadien du 19e siècle, grâce à plus de 250 photographies et objets puisés essentiellement dans la collection du Musée, ainsi que des installations multimédias et des dispositifs interactifs.

Du 9 mars au 1 octobre 2017 – Expo 67 et la mode à Montréal dans les années 1960 (titre provisoire), l’ambiance du moment mode de Montréal dans les années 1960 recréée par des habits, des images, et des histoires de ceux qui y étaient.

Du 7 avril au 13 août 2017 – Aislin, 50 années de caricatures (titre provisoire), une rétrospective des meilleures caricatures commises par Aislin au cours de 50 années d’une carrière empreint d’un large rayonnement.

Du 26 mai 2017 au 21 janvier 2018 – Illusions – L’art de la magie, une sélection d’époustouflantes affiches, pour la plupart datant de la fin du 19e et du début du 20e  siècle. Une exposition qui abordera la période de l’âge d’or des spectacles de magie et de ses mécanismes publicitaires et promotionnels qui misaient sur une imagerie fantasmagorique.

Vous êtes aussi conviés à assister à nos conférences, nos projections de films, nos ateliers et à découvrir nos nombreuses activités éducatives et culturelles qui enrichissent cette programmation, dont plusieurs s’appuient sur des applications mobiles originales.

Au plaisir de vous accueillir prochainement dans notre Musée, celui de votre ville.

Suzanne Sauvage,
Présidente et chef de la direction