A propos du Musée

Mot de la présidente et chef de la direction

Bienvenue sur le site du Musée McCord!

Dynamique, interactif, innovateur et ouvert sur le monde, il est à l’image du Musée qui se veut un acteur incontournable de la vie culturelle à Montréal, bien ancré au sein de la ville et en phase avec les intérêts de ses citoyens.

Consacré à la préservation, à l’étude et à la mise en valeur de l’histoire sociale du Montréal d’hier et d’aujourd’hui, le Musée McCord abrite l’une des plus importantes collections historiques en Amérique du Nord. Cette collection illustre aussi l’histoire du Canada, et de sa société à partir de ses trois nations fondatrices, les Premiers Peuples, les Français et les Anglais.

Nos expositions interpellent les visiteurs par leur diversité, leur contemporanéité, leur originalité et leur audace. La programmation du Musée automne-hiver 2018 s’amorcera sous le signe de la photographie contemporaine, grâce à des expositions qui dévoileront des œuvres inédites et jetteront un éclairage sur une démarche moins connue du public.

Jusqu’au 12 novembre 2017 – Jayce Salloum – location/dis-location(s): beyond the pale
Une encyclopédie subjective faite d’images personnelles organisées par thèmes et qui aborde des questions liées aux territoires disputés, au nationalisme, à l’intégration sociale ou aux crises identitaires.

Jusqu’au 7 janvier 2018 – Illusions  L’art de la magie
L’exposition aborde la période de l’âge d’or des spectacles de magie et de ses mécanismes publicitaires et promotionnels qui misaient sur une imagerie fantasmagorique. Une une sélection d’époustouflantes affiches jamais présentées au public, pour la plupart datant de la fin du 19e et du début du 20e siècle, permettant de retracer l’histoire sociale de ce phénomène encore présent aujourd’hui.

Du 19 novembre 2017 au 11 mars 2018 – Tohu-bohu au pays des contes
Une invitation à découvrir l’univers des contes merveilleux qui ont enchanté des générations d’enfants et qui continuent de les charmer aujourd’hui : Le Petit Chaperon rouge, Hansel et Gretel, Jacques et le haricot magique, La Petite Sirène et Cendrillon. Près de 150 jouets et objets d’arts décoratifs de la collection du Musée McCord seront réunis sous une scénographie extraordinaire qui émerveillera petits et grands.

Du 7 décembre 2017 au 8 avril 2018 – Gabor Szilasi – Le monde de l’art à Montréal, 1960-1980
Une quarantaine de photographies de Gabor Szilasi (1928), pour la plupart inédites, montrant des vernissages d’expositions et d’autres événements artistiques qui ont eu lieu à Montréal entre 1960 et 1980. Dans un style documentaire spontané, elles immortalisent des visages, des lieux et l’effervescence de la scène artistique montréalaise à une époque de bouleversements sociaux et culturels.

Du 16 février au 6 mai 2018 – Michel Campeau – Avant le numérique
Le photographe montréalais, Michel Campeau (1948), porte un regard subjectif et sentimental sur la culture matérielle héritée de la photographie avant le numérique. Ses images de chambres noires et ses collections de photos anonymes des années 1950 rendent hommage à la grande famille des photographes amateurs, dans laquelle le spectateur se reconnaîtra.

Vous êtes aussi conviés à assister à nos conférences, nos projections de films, nos ateliers et à découvrir nos nombreuses activités éducatives et culturelles qui enrichissent cette programmation, dont plusieurs s’appuient sur des applications mobiles originales.

Au plaisir de vous accueillir prochainement dans notre Musée, celui de votre ville.

Suzanne Sauvage,
Présidente et chef de la direction