Activités

Jayce Salloum, location /dis-location(s): beyond the pale, 2017. Installation photographique. Avec l’aimable autorisation de Camera Austria (Graz) et de la MKG127 Gallery (Toronto) (à gauche) ; Gabor Szilasi, Armand Vaillancourt, John Max, Jacques de Montjoye et (les mains de) François Dallegret au vernissage de Le Drug, mai 1965 (à droite)

La photographie, un autre regard sur le monde

Clientèle : primaire / secondaire
Dates : Toute l’année
Durée : 120 minutes
Nombre max. : 60
Tarif : 7,50 $ par élève

À l’heure de l’instantanéité et des réseaux sociaux, il est de mise de s’interroger sur la place de la photographie dans nos vies. Des daguerréotypes aux images numériques, la collection offre un voyage dans le temps avec plus de 1 300 000 photographies qui documentent principalement l’histoire sociale de Montréal, du Québec et du Canada. Au cours de l’année, cette histoire sera rehaussée d’incursions dans des expositions de photographes contemporains.

Du 6 septembre au 12 novembre 2017 :
Jayce Salloum présente une installation sur les thèmes des territoires disputés, du nationalisme, de l’intégration sociale et crises identitaires.

Du 7 décembre 2017 au 8 avril 2018 :
Gabor Szilasi, l’un des photographes vivants du Québec les plus réputés, présente une vision de la vie sociale dans le monde de l’art : les vernissages.

Du 16 février au 6 mai 2018 :
Michel Campeau pose un regard sur la photographie amateur dans son âge d’or (1950–1960). Famille, amitiés, consommation et bonheur sont des thèmes dans lesquels tous se reconnaissent.

Du 4 mai 2018 au 6 janvier 2019 :
Marisa Portolese explore le portrait par le biais de la mise en scène, et traite de thèmes complexes tels que l’adolescence.

En atelier, une création mix média est réalisée en lien avec la pratique de l’artiste contemporain qui expose au Musée au moment de votre visite.

Télécharger le programme d’activités éducatives 2017-2018 au complet

Pour votre réservation, préparez les informations suivantes :

  • Le titre de l’activité choisie;
  • Trois dates possibles pour faciliter votre réservation;
  • L’heure souhaitée de la visite, le nombre d’élèves, le niveau et le cycle de votre groupe, et la langue dans laquelle vous désirez que votre visite se déroule;
  • Les coordonnées complètes de votre école incluant une adresse de courriel afin que vous puissiez recevoir la confirmation de la visite.

Après avoir effectué votre réservation, vous recevrez une confirmation par courriel et vous devrez en accuser réception pour confirmer l’horaire de votre visite et le nombre de participants. Pour assurer le bon déroulement de la visite, prévoyez suffisamment de temps pour les déplacements au vestiaire et à la toilette, ou pour prendre une collation. Finalement, prévoyez un accompagnateur pour 15 élèves: l’entrée sera gratuite pour ce dernier.

CHANGEMENTS ET ANNULATIONS

À moins d’une modification de votre part 48 heures avant la date de votre activité, le montant total sera facturé pour le nombre de participants indiqué lors de la réservation.

MODALITÉS DE PAIEMENT

Le jour de l’activité, la personne responsable du groupe devra aller à la billetterie pour finaliser le paiement. Le montant total sera payable sur place en argent comptant ou par chèque. Il est aussi possible de payer par facturation. Vous devrez libeller votre chèque à l’ordre du Musée McCord.

Espace dîner

À noter, un espace pour dîner est disponible sur réservation pour un montant forfaitaire de 50 $.

Renseignements et réservations

reservation@mccord-stewart.ca
514-861-6701, poste 2234

À ne pas manquer

Espace dîner

Un espace pour dîner est disponible sur réservation pour un montant de 50,00 $.

Réservez maintenant!