Donner et s'impliquer

Il était une fois…

Le Comité du Jeune McCord est fier d’avoir amassé 20 099 $ pour la campagne Il était une fois!

Votre contribution au Musée McCord permettra à des milliers d’enfants de découvrir les jouets et objets décoratifs de la collection du Musée dans l’exposition Tohu-bohu au pays des contesLes enfants seront les héros de cet univers inspiré des contes merveilleux de Hansel et Gretel, du Petit Chaperon rouge, de Jack et le haricot magique, de Cendrillon et de La petite sirène.

Venez visiter le Musée McCord pour découvrir les jouets et constater ainsi l’effet tangible de votre contribution!

  • © TheRearMirror.com
  • © TheRearMirror.com
  • © TheRearMirror.com
  • © TheRearMirror.com
  • © TheRearMirror.com
  • © TheRearMirror.com

J’ai manqué la campagne, qu’est-ce-que « Il était une fois »?
Le Comité du Jeune McCord a lancé l’initiative Il était une fois afin d’amasser les dons pour restaurer des jouets et des objets décoratifs de la collection du Musée McCord pour les mettre en en valeur dans l’exposition Tohu-bohu au pays des contes.

Pourquoi le Musée McCord a-t-il besoin de vous?
Nous avons besoin de vous pour nous aider à faire restaurer les jouets afin que nous puissions les faire découvrir aux enfants dans une exposition du McCord qui les enchantera, intitulée Tohu-bohu au pays des contes. En tant que donateur du projet, vous recevrez une invitation exclusive à la première de l’exposition et pourrez ainsi constater l’effet tangible de votre don. Contribuez à faire rêver les enfants grâce à ces contes merveilleux. Aidez le Musée à restaurer ces jouets et faites vivre à nos enfants une aventure unique!

En quoi consiste le traitement de restauration des jouets?
Chaque objet sélectionné pour l’exposition Tohu-bohu au pays des contes fera l’objet d’une évaluation complète par le personnel de la restauration afin de mieux comprendre son histoire, de déterminer son état et d’identifier sa composition pour que le Musée puisse ensuite établir le traitement le plus approprié pour la préservation de l’artefact. Le traitement d’un objet peut inclure la documentation, le nettoyage, la stabilisation des éléments précaires, la réparation de matériaux endommagés ou le remplacement des pièces manquantes, ainsi que des recommandations spécifiques pour son exposition.

Pourquoi la restauration est-elle importante?
La restauration est au cœur du mandat du McCord qui est de préserver, d’étudier et de présenter ses collections. Les restaurateurs sont des professionnels dévoués qui se passionnent pour notre histoire matérielle. Leur expertise nous permet non seulement de mieux comprendre la place des objets dans notre histoire, mais également d’en apprécier la pertinence à notre époque. Le travail de l’équipe permet de rendre nos objets accessibles et d’offrir à tous nos visiteurs l’occasion d’en apprendre davantage sur notre histoire, nos gens, nos communautés.

Qu’est-ce qui est inclus dans le budget?
1) Matériaux et outils pour le travail de restauration
2) Personnel de la restauration
Recherche permettant de prendre des décisions éclairées concernant la restauration des objets
Traitement et documentation d’objets
3) Consultation avec des spécialistes

À ne pas manquer

Soyez parmi les initiés!

Abonnez-vous à nos envois pour être informé en primeur de nos expositions et activités.

Abonnez-vous maintenant!

Gratuité en illimité

Les Membres bénéficient de l'entrée gratuite et illimitée aux musées McCord et Stewart, et plus encore.

DEVENEZ MEMBRE