Yousuf Karsh et Edward Steichen - Musée McCord Stewart

exposition temporaire

2 December 2010 — 25 April 2011

Yousuf Karsh et Edward Steichen

L'art du portrait de célébrités

Cette exposition est terminée

Une exposition organisée par le Musée des beaux-arts du Canada.

Cette exposition, composée de trente-cinq photographies de la collection du MBAC, met en évidence les correspondances et les particularités du travail de deux des plus grands portraitistes de célébrités du XXe siècle.

La relation entre les deux photographes débuta en 1936, lors de la première visite de Yousuf Karsh au studio d’Edward Steichen à New York. Attirant une clientèle d’individus célèbres pour leur pouvoir, leur fortune ou leur talent, Steichen et Karsh ont tous deux montré qu’ils savaient traiter d’égal à égal avec leurs sujets et saisir leur personnalité, sans transiger sur leurs normes d’intégrité artistique ou d’excellence formelle.

S’il est évident que le jeune Karsh a beaucoup appris en matière de portrait de célébrités auprès de Steichen, dont il a étudié l’oeuvre lors de ses premières années d’apprentissage, il n’en demeure pas moins qu’il a su développer un style de portrait unique qui est aujourd’hui immédiatement reconnaissable.

Expositions à l'affiche

Découvrez les expositions en cours au Musée.