Installation ambulante

12 mai 2017 — 17 septembre 2017

La ville suspendue

Le Musée McCord raconte Montréal

La ville suspendue, c’est d’abord une expo-installation inspirée de l’univers des cordes à linge et des monumentales enseignes au néon de Montréal. C’est ensuite, et surtout, une série de morceaux choisis présentant la ville en transformation dans le flot de l’histoire ; c’est la ville suspendue dans le temps, en différents moments, entre son passé et son avenir.

Se promenant de parc en parc avec La Grande Tournée du 375e, cette exposition-installation raconte l’histoire du grand Montréal représentée à travers huit symboles majeurs, chacun évoquant à sa manière un pan du développement de la ville. L’histoire des arrondissements est plutôt incarnée par des personnages. Inspirés par les souvenirs et les réflexions de Montréalais, nous avons écrit des récits, comme quelques pages d’un roman, qui captent un souffle de vie urbaine, auxquels sont rattachés des capsules historiques. Le tout est complété par une série de moments rappelant des événements-clefs du développement des quartiers. Photographies, récits, faits historiques s’entrecoupent et se complètent pour créer une exposition-installation agréable à découvrir.