exposition temporaire

25 novembre 2005 — 26 mars 2006

Salut les filles !

La jeune fille en images

Cette exposition est terminée.

Une exposition explorant les représentations historiques de la jeune fille, des années 1860 jusqu’à nos jours.

Le débat perpétuel au sujet des images de jeunes filles dans les médias ne constitue qu’un exemple de la controverse que suscite fréquemment la représentation des jeunes filles. Salut les filles ! remonte à la source de ces discussions et soulève davantage de questions sur les postulats culturels modernes entourant la notion de « jeune fille ». S’appuyant sur la riche collection d’objets d’art historiques du Musée McCord et sur des oeuvres d’art contemporaines, l’exposition se penche sur la définition de la jeune fille et retrace la façon dont la représentation des filles a changé, pour refléter des conditions culturelles, sociales et économiques en constante évolution.

L’exposition comprend une gamme d’images datant des années 1860 jusqu’à nos jours : peintures,  gravures,  dessins ainsi que des photographies tirées des célèbres Archives photographiques Notman. Des caricatures politiques datant de l’époque de la Confédération montrent des jeunes filles personnifiant les espoirs et les combats de la nouvelle nation – des figures naturellement fortes et en pleine croissance, mais également vulnérables et devant être protégées. Les portraits peints et photographiques réalisés au tournant du siècle représentent les jeunes filles dans un contexte privé, dans des décors choisis avec soin pour illustrer les idéaux victoriens de la bonne conduite. Que les jeunes filles soient représentées à la maison, au jardin ou dans des moments de loisir, ces images mettent l’accent sur la vertu, l’innocence naturelle et l’attachement au foyer.

L’identité de la jeune fille évolue constamment, tout comme les expressions artistiques évoquant cette étape de la vie. C’est ainsi qu’au fur et à mesure que le Canada grandit pour devenir une nation, les portraits sentimentaux de jeunes filles font place à des images qui témoignent d’un intérêt pour l’exploration autobiographique et pour l’adolescence comme une nouvelle facette de l’enfance féminine. Un ensemble d’oeuvres réalisées par des femmes artistes modernes et contemporaines vient compléter l’exposition. Celles-ci explorent une féminité jeune et moderne et illustrent comment l’idéal de la fille canadienne a évolué pour refléter les classes sociales et les cultures d’une population diversifiée.

À ne pas manquer

Expositions à l'affiche

Découvrez les expositions présentement en cours.

En savoir plus

Soyez parmi les initiés!

Abonnez-vous à nos envois pour être informé en primeur de nos expositions et activités.

Abonnez-vous maintenant!