Installation hors les murs

31 janvier 2017 — 26 février 2017

Portraits de visionnaires Montréalais – Hommage à William Notman

Installation hors les murs : Inside Out

À l’occasion de l’exposition Notman, photographe visionnaire, le Musée McCord participe au projet mondial Inside Out et met un visage sur quelques grands noms de notre ville à travers une série de 21 portraits. Issus des domaines des arts et de la mode, du design et de l’urbanisme, du milieu communautaire et sociétal ou encore des nouvelles technologies, ces créateurs visionnaires nous invitent à sortir du cadre pour faire évoluer les façons de faire, de penser et d’être, par le biais de projets innovants.

Une installation extérieure à découvrir en différents lieux :

  • Musée McCord – 690, rue Sherbrooke O. et 2175, rue Victoria
  • Maison Notman – 51, rue Sherbrooke O.
  • Vitrines de la Papeterie Guérin – 351 Avenue du Mont-Royal E.
  • Palissade près de l’UQAM – Rue St-Denis, entre la rue Ste-Catherine E. et le Boul. de Maisonneuve
  • Palissade au cœur du Quartier des spectacles – Boul. de Maisonneuve entre Clark et St-Laurent

Visionnaires – Art & Mode

  • Rad Hourani – Photo : Cindy Boyce
  • Patsy Van Roost – Photo : Cindy Boyce
  • Philippe Demers – Photo : Cindy Boyce
  • Jasmine Catudal – Photo : Cindy Boyce

Rad Hourani

Surnommé le Prince de la Mode, Rad Hourani est le premier designer canadien à avoir séduit le cercle restreint de la haute couture parisienne, parrainé par Sydney Toledano, PDG de la Maison Dior. Le fil rouge de son travail? La neutralité à travers ses créations dans plusieurs disciplines qui dépassent l’étiquette des genres, des âges, des nationalités, des races et toutes divisions. Rad Hourani est ainsi le premier créateur unisexe de l’histoire du costume.

Patsy Van Roost

Fée urbaine, Patsy Van Roost est à l’origine de nombreuses interventions urbaines créant à l’échelle des quartiers des expériences hors du commun, participatives et rassembleuses. Par ses projets comme Les portes qui s’ouvrent, Un dessin à la fenêtre, La mer ou Ici un souvenir, elle donne l’occasion aux voisins, et autres passants, de se rencontrer et de se raconter.

Philippe Demers

Cofondateur de l’agence MASSIVart et initiateur du festival Chromatic, Philippe Demers croit au développement économique et à la démarcation des entreprises par le biais de l’art et de la culture. En rapprochant les artistes aux publics et aux entreprises, il rend l’art présent et accessible en plus d’offrir une vitrine de choix aux créateurs d’ici. Sur le long terme, il aspire à jumeler Montréal à d’autres villes créatives pour faire de la métropole un véritable carrefour artistique mondial.

Jasmine Catudal

Scénographe de formation, Jasmine Catudal est co-fondatrice du OFFTA et avec Vincent de Repentigny de LA SERRE arts vivants. Par son expérience dans les milieux de la danse, du théâtre et des arts visuels, elle tisse des liens et génère des rencontres au sein de la communauté artistique en plus d’épauler les artistes émergents.

Visionnaires – Design & Urbanisme

  • Jerome Glad – Photo : Cindy Boyce
  • Maxim Bergoli – Photo : Cindy Boyce
  • Melissa Mongiat – Photo : Cindy Boyce
  • Mouna Andraos – Photo : Cindy Boyce
  • Jonathan Lapalme – Photo : Cindy Boyce
  • Antoine Trottier – Photo : Cindy Boyce

Jérôme Glad

Cofondateur de La Pépinière, organisme à l’origine de nombreux projets de revitalisation urbaine comme le Village au pied du courant, Jérôme Glad axe son travail sur la réappropriation de la ville par et pour ses habitants, à travers l’aménagement d’espaces participatifs et ludiques.

Maxim Bragoli

Cofondateur de La Pépinière, organisme à l’origine de nombreux projets de revitalisation urbaine dont Les Jardins Gamelin, Maxim Bragoli a à cœur le support et le développement d’outils qui permettent aux communautés d’atteindre leur plein potentiel : un statut qui passe par un aménagement stratégique et des actions innovantes.

Melissa Mongiat

Passionnée par la participation du public et les environnements narratifs dans l’ère des nouveaux médias, Melissa Mongiat est cofondatrice du studio de design Daily tous les jours à qui les Montréalais doivent, entre autres, les 21balançoires au cœur du centre-ville. Ce qui l’intéresse? Réinventer le quotidien et transformer la vie des gens.

Mouna Andraos

Dans le domaine des nouveaux médias et du design d’interaction depuis plus de quinze ans, Mouna Andraos est cofondatrice de Daily tous les jours, le studio derrière de nombreux projets dans l’espace public comme Chorégraphies pour des humains et des étoiles au Planétarium de Montréal. Par son travail, elle cherche à provoquer des échanges et des conversations entre les gens par le biais de la technologie qu’elle considère comme un véhicule de changement social.

Jonathan Lapalme

Fondateur de l’atelier de design stratégique Les Interstices et cofondateur de l’organisme Entremise, ce grand passionné de processus d’urbanisation aborde depuis près de dix ans différents types de problématiques urbaines, dont les bâtiments vacants, la crise du logement, l’informalité, la collaboration transdisciplinaire, et plus encore.

Antoine Trottier

Président et cofondateur de La Ligne Verte, Antoine Trottier agit également à titre de chercheur et vulgarisateur dans le domaine des toits verts, de l’aménagement paysager, des murs végétaux et de l’agriculture urbaine. Parmi ces différentes réalisations, on lui doit, entre autres, VERTical, un projet d’agriculture urbaine sur le toit du Palais des Congrès de Montréal.

Visionnaires – Communautaire & Sociétal

  • Fabrice Vil – Photo : Cindy Boyce
  • Léa Clermont-Dion – Photo : Cindy Boyce
  • Nadia Duguay – Photo : Cindy Boyce
  • Philippe Lamarre – Photo : Cindy Boyce
  • Sterling Downey – Photo : Cindy Boyce
  • Nahid Aboumansour – Photo : Cindy Boyce
  • Marie-Josée Parent – Photo : Cindy Boyce

Fabrice Vil

Cofondateur et directeur général de l’organisme Pour 3 Points, Fabrice Vil délaisse sa carrière d’avocat pour œuvrer auprès des jeunes issus de milieux défavorisés. À travers la formation de coachs sportifs appelés à jouer un rôle de coachs de vie auprès des jeunes, il propose une réponse aussi nouvelle que pertinente à l’enjeu de la réussite éducative des jeunes.

Léa Clermont-Dion

Jeune auteure, animatrice et étudiante en Science politique, Léa Clermont-Dion est co-instigatrice de la Charte Québécoise pour une image corporelle saine et diversifiée. Par ses différents projets, elle s’impose depuis les dernières années comme une porte-parole de choix concernant la condition des femmes dans notre société.

Nadia Duguay

Cofondatrice de l’organisme d’innovation sociale Exeko, Nadia Duguay se bat chaque jour pour faire avancer la cause de l’inclusion sociale des personnes dites marginalisées au Canada et ce, par le biais de l’art et de la philosophie. Conférencière de renom, elle a récemment été élue au comité exécutif de la Commission Canadienne de l’UNESCO (2016).

Philippe Lamarre

Philippe Lamarre est co-fondateur du magazine URBANIA dont l’objectif est de mettre de l’avant des gens aux histoires fascinantes, mais à qui les médias donnent trop peu souvent la parole. Avec son ton irrévérencieux et ses visuels percutants, URBANIA a su rapidement s’imposer comme un média incontournable pour les jeunes adultes francophones.

Sterling Downey

Très impliqué dans le milieu communautaire et artistique, ce véritable agitateur d’idées a cofondé le festival de culture urbaine Under Pressure et l’espace créatif Fresh Paint et s’investit depuis de nombreuses années auprès des jeunes dans les écoles secondaires. Ancien graffiteur, Sterling Downey est loin du profil classique du politicien.

Nahid Aboumansour

Mme Nahid Aboumansour est directrice générale de l’organisme Petites-Mains, qu’elle a cofondé avec Sœur Denise Arsenault en 1995. Libanaise d’origine et architecte de profession, elle a immigré au Québec en 1990 pour débuter une nouvelle vie avec sa famille. Ne pouvant pas exercer son métier, elle a depuis consacré sa vie, son temps et son énergie à la cause des femmes immigrantes les plus démunies, afin qu’elles s’intègrent et vivent en dignité au Québec.

Marie-Josée Parent

Directrice générale de l’organisme DestiNATIONS, Marie-Josée Parent travaille à la réalisation d’une infrastructure culturelle, artistique et touristique autochtone à Montréal. D’origine M’ikmaq et Acadienne, elle siège actuellement sur plusieurs conseils et comités en lien avec la communauté autochtone de Montréal. Son projet coup de cœur du moment? Le Projet Square Cabot qui vise à développer une stratégie concernant les sans-abri autochtones à Montréal.

Visionnaires – Nouvelles technologies

  • LP Maurice – Photo : Cindy Boyce
  • Vincent Morisset – Photo : Cindy Boyce
  • Xavier Peich – Photo : Cindy Boyce
  • Joanna Berzowska – Photo : Cindy Boyce

LP Maurice

Président et cofondateur de l’entreprise à succès Busbud, LP Maurice est conscient de l’importance d’être guidé et soutenu lors de la création d’une start-up. Mené par sa passion, il fonde le groupe d’entraide Entrepreneurs Anonymes, La Tournée des Entrepreneurs et Portes Ouvertes Startup, des organismes voués à stimuler l’entrepreneuship par la création de rencontres heureuses et de collisions entre les gens.

Vincent Morisset

Fondateur du studio AATOAA, Vincent Morisset est un pionnier et acteur phare de la vidéo interactive. Ses réalisations pour Arcade Fire et l’ONF lui ont valu de nombreuses distinctions à l’étranger telles que le prix « Outstanding Creative Achievement in Interactive Media » lors des Emmy Awards.

Xavier Peich

Cofondateur de la startup SmartHalo, Xavier Peich veut réinventer le vélo par la technologie pour en faire le moyen de transport principal des villes du futur. Navigation, lumière, alarme, mise en forme et assistance, l’idée de la bicyclette intelligente est rapidement devenue virale grâce à une campagne de sociofinancement ayant permis de récolter plus d’un demi-million de dollars en 30 jours et de réaliser des ventes dans plus de 71 pays.

Joanna Berzowska

Fondatrice du laboratoire XS Labs et directrice des textiles électroniques de OMsignal, Joanna Berzowska est l’une des pionnières dans le domaine du textile intelligent. Mondialement reconnue, elle a déjà été appelée à présenter son travail à New York, Londres, Pékin, Tokyo ou encore Sydney.

 

À ne pas manquer

En partenariat avec

Expositions à l'affiche

Découvrez les expositions présentement en cours.

En savoir plus

Gratuité en illimité

Les Membres bénéficient de l'entrée gratuite et illimitée aux musées McCord et Stewart, et plus encore.

DEVENEZ MEMBRE

Soyez parmi les initiés!

Abonnez-vous à nos envois pour être informé en primeur de nos expositions et activités.

Abonnez-vous maintenant!