Exposition itinérante

1 septembre 2017 — 1 septembre 2020

Notman

Photographe visionnaire

Cette exposition présente un point de vue neuf sur la carrière de William Notman (1826–1891), le plus important photographe canadien du dix-neuvième siècle. Elle met en lumière son approche moderne de la photographie, une approche fondée sur les principes de la communication et de l’innovation qui lui a valu son succès.

Organisée de manière thématique, l’exposition regroupe plus de 250 photographies et objets puisés essentiellement dans la collection du Musée McCord. Si les épreuves d’époque sont au cœur de l’exposition, des installations multimédias et des dispositifs interactifs viennent s’y greffer pour offrir à un public contemporain une information contextuelle dynamique permettant de mieux saisir la notion de modernité au dix-neuvième siècle.

Renseignements sur l’exposition

COMMISSAIRE DE L’EXPOSITION
Hélène Samson, Ph. D., est historienne de la photographie et conservatrice des Archives photographiques Notman du Musée McCord depuis 2006. Elle a organisé au Musée McCord plus d’une vingtaine d’expositions sur des photographes contemporains comme Lynne Cohen, Mimmo Jodice, Benoît Aquin et Claire Beaugrand-Champagne, et sur des photographes historiques, dont Edward Curtis, Alexander Henderson et William Notman.

LOGISTIQUE
Le Musée McCord s’engage à expédier à l’institution hôte les photographies dûment emballées et à prendre les dispositions nécessaires pour leur transport à l’aller et au retour. Les textes de l’exposition, les éléments graphiques et le matériel audiovisuel seront fournis en français et en anglais sous forme électronique. Toute exigence spécifique relative à la présentation sera précisée.

MATÉRIEL D’APPOINT
Le catalogue de l’exposition, Notman : photographe visionnaire, illustré de 250 photographies et publié par Hazan (Hachette), sera mis à la disposition de la boutique de l’institution hôte. Un dossier de presse complet sera également fourni en français et en anglais sous forme électronique.

SUPERFICIE
L’exposition requiert un espace de 400 à 600 mètres carrés ou 4 000 à 6 000 pieds carrés

DURÉE DE LA LOCATION
Minimum de trois mois

DISPONIBILITÉ
À compter de l’automne 2017

FRAIS DE LOCATION
Sur demande

PERSONNE-RESSOURCE POUR L’EXPOSITION
Geneviève Lafrance, chef, Expositions
geneviève.lafrance@mccord-stewart.ca

À ne pas manquer

Expositions à l'affiche

Découvrez les expositions présentement en cours.

En savoir plus

Soyez parmi les initiés!

Abonnez-vous à nos envois pour être informé en primeur de nos expositions et activités.

Abonnez-vous maintenant!