Exposition temporaire

26 mai 2017 — 21 janvier 2018

Adolph Friedländer, Comedians de Mephisto Co. Allied with Le Roy - Talma - Bosco Worlds Monarchs of Magic (détail), 1905. Achat effectué grâce à la générosité de la Fondation Emmanuelle Gattuso, M2014.128.318 © Musée McCord

ILLUSIONS – L’art de la magie

L’exposition abordera la période de l’âge d’or des spectacles de magie et de ses mécanismes publicitaires et promotionnels qui misaient sur une imagerie fantasmagorique. Une sélection d’époustouflantes affiches, pour la plupart datant de la fin du 19e et du début du 20e siècle, permettra de retracer l’histoire sociale de ce phénomène encore présent aujourd’hui. Ces affiches, situées à mi-chemin entre l’art et la publicité, sont de magnifiques chromolithographies de très grand format qui immortalisent les magiciens et les numéros qui ont marqué le monde de la magie moderne.

Par cette exposition, le Musée McCord souhaite mettre en valeur une partie de son extraordinaire collection d’affiches et de documents portant sur le thème de la magie. Acquise récemment grâce à La Fondation Emmanuelle Gattuso, la Collection Allan Slaight est la seule de cette ampleur au Canada : elle comprend 600 affiches et plus de 1 000 documents et livres rares. La collection a été nommée en l’honneur de l’homme d’affaires canadien et passionné de magie Allan Slaight.

Acquisition rendue possible par la Fondation Emmanuelle Gattuso

À ne pas manquer

EN PARTENARIAT AVEC
Tourisme Montreal - logo

Expositions à l'affiche

Découvrez les expositions présentement en cours.

En savoir plus

Soyez parmi les initiés!

Abonnez-vous à nos envois pour être informé en primeur de nos expositions et activités.

Abonnez-vous maintenant!