Exposition temporaire

17 mars 2017 — 1 octobre 2017

Mode Expo 67

bandeau375e_800_fr

Au cœur de l’effervescence des années soixante, Expo 67 voulait exprimer l’optimisme face à l’avenir, le besoin d’ouverture, la créativité et la modernité en mouvement dans tous les domaines, notamment l’art, l’architecture, la technologie et le design. Un message qui est alors très bien perçu par le milieu de la mode. Expo 67 a ainsi propulsé les créateurs montréalais et la mode canadienne sur la scène mondiale, à travers des éditoriaux de mode avant-gardistes réalisés sur le site, des uniformes d’hôtesses conçus par des couturiers montréalais, ou des défilés en direct mettant en vedette des mannequins sur patins à roulettes.

• Robe, 1967. Don de Denise Philippon M2014.68.1 © Musée McCord
  • Uniforme d’hôtesse, Pavillon du Québec, 1967. Par Serge & Réal. Don du pavillon du Québec M967.93.1-2 © Musée McCord
  • Uniforme d’hôtesse Expo 67 par Michel Robichaud. Don de Sybilla J. Mansfeldt M2012.50.1 1-4 © Musée McCord
  • Robe Mon pays c’est l’hiver, 1967. Par Jacques de Montjoye. Don de Jacques de Montjoye M2015.34.6 © Musée McCord
  • Robe en papier, 1967. Par Eleanor Ellis. Caricatures : Robert LaPalme. Don de The International Ladies Garment Workers Union de Montréal M2012-20.1.1-4 © Musée McCord

L’exposition Mode Expo 67 propose un saut dans l’univers d’Expo 67 en évoquant l’ambiance bouillonnante de ce moment de la mode à Montréal et réunit plus de 60 costumes, des uniformes d’hôtesses de différents pavillons, des vêtements griffés de designers québécois et une gamme de produits issus de tous les secteurs de la mode canadienne, dont des chapeaux, gants, parapluies, sacs et bijoux, de même que de la fourrure.

Les différentes zones de l’exposition sont également appuyées par la présentation de croquis, de photographies, de vidéos d’archives, et de divers documents. Pour l’occasion, des témoignages de créateurs de l’époque ont été spécialement recueillis.

Découvrez l’exposition Mode Expo 67 avec Chantal Lamarre, ambassadrice de l’exposition et Cynthia Cooper, conservatrice.

Partenaires de l'exposition
Logo Horst Montreal Gazette - logo La Presse + logo La vitrine - logo

Expositions à l'affiche

Découvrez les expositions présentement en cours.

Gratuité en illimité