Les Écossais - Musée McCord Stewart
en

exposition temporaire

3 October 2003 — 6 September 2004

Les Écossais

Des Montréalais pure laine

Cette exposition est terminée.

William Dawson, William C. Macdonald, James McGill, Simon McTavish, A. W. Ogilvie, John Young… dès le XVIIIe siècle et pendant tout le XIXe siècle, des Montréalais d’origine ou d’alliance écossaise contrôlent le commerce, la finance, l’industrie, le transport et sont aussi à l’origine de progrès dans les sciences, l’enseignement supérieur et les organisations politiques. Ils laissent donc un héritage considérable à leurs concitoyens ainsi qu’aux générations à venir.

Pourquoi ces gens, pour la plupart de milieu modeste, ont-ils connu de tels succès – Simple question de synchronisation et d’ambition personnelle – Ou est-ce dû à la conjugaison de facteurs culturels tels l’éducation, les croyances religieuses et les nouvelles conceptions économiques qui auront permis aux Écossais de se tailler une place de choix dans une ville en essor –

Vous trouverez les réponses en visitant Les Écossais – des Montréalais pure laine, exposition majeure produite par le Musée McCord. Découvrez le rôle important que ces immigrants et leurs descendants ont joué dans le développement de la métropole et du pays dans son ensemble. Ils ont laissé un grand héritage qui comprend bien plus que la cornemuse, le whisky et les kilts !

À ne pas manquer

Expositions à l'affiche

Découvrez les expositions en cours au Musée.

En savoir plus

Faites partie des initié·e·s!

Abonnez-vous à l'infolettre pour connaître en primeur les expositions et les rendez-vous culturels au programme.

S'abonner

À ne pas manquer