exposition temporaire

26 août 2004 — 1 mai 2005

Le premier fils

Portraits de C.D. Hoy

Cette exposition est terminée.

Plus de quatre-vingt photographies évoquant de manière étonnante le multiculturalisme des petites communautés de la Colombie-Britannique au début du XXe siècle. Le premier fils – portraits de C.D. Hoy présente 81 portraits en noir et blanc du photographe sino-canadien, Chow Dong Hoy.

Organisée par Faith Moosang, Le premier fils célèbre l’indomptable volonté et l’esprit d’aventure d’un homme. Décidé à soulager la pauvreté et la souffrance de sa famille toujours en Chine, Chow Dong Hoy n’est qu’un adolescent lorsqu’il arrive en Colombie-Britannique en 1902. Après avoir exercé divers métiers – employé de maison, cuisinier, arpenteur, mineur et barbier, C.D. Hoy adopte la photographie. Il fait d’abord des photos de travailleurs chinois que ces derniers envoient comme souvenirs à leurs familles en Chine. Sa réputation grandissant, il entreprend de photographier les Carriers et les Chilcotins, peuples autochtones de la région, ainsi que les habitants de la région d’origine européenne.

C.D. Hoy, qui a réalisé plus de 1500 photographies de 1909 à 1920, a ainsi créé de précieuses archives de la riche diversité culturelle du district de Cariboo. En illustrant la pérennité des peuples autochtones de la région et la dignité et la fierté des travailleurs chinois et des autres habitants, C.D. Hoy nous a laissé un témoignage émouvant d’un monde à jamais disparu.

Une exposition préparée par Faith Moosang, réalisée par la Presentation House Gallery de Vancouver qui en assure la tournée.

 

À ne pas manquer

Expositions à l'affiche

Découvrez les expositions présentement en cours.

En savoir plus

Soyez parmi les initiés!

Abonnez-vous à nos envois pour être informé en primeur de nos expositions et activités.

Abonnez-vous maintenant!