Exposition temporaire

26 mai 2016 — 25 septembre 2016

ELEGANZA – La mode italienne de 1945 à aujourd’hui

Cette impressionnante exposition, organisée par le Victoria and Albert Museum de Londres et présentée par Holt Renfrew célèbre le travail des designers les plus réputés qui ont marqué l’univers de la mode italienne, et plus particulièrement la période suivant la Seconde Guerre mondiale.

• Sfilata (défilé) à Sala Bianca, 1955, Archvio Giorgini.
Photographie de G.M. Fadigati. © Archive Giorgini, Florence.
  • Robe de soirée en soie Roberto Capucci, 1987-88. Courtoisie : Fondation Roberto Capucci. Photographie © Victoria and Albert Museum, Londres.
  • Détail d'une conception Pucci, tunique et leggings, 1965. Photographie © Victoria and Albert Museum, Londres.
  • Photographie de Gian Paolo Barbieri pour publicité Gianfranco Ferre, automne/hiver 1991. Mannequin : Aly Dunne. ©GIANPAOLOBARBIERI
  • Robe de soirée à paillettes et manteau en soie Mila Schon. Portée et offerte par la princesse Stanislas Radziwill. Portée au Bal noir et blanc de Truman Capote, 1966. Photographie © Victoria and Albert Museum, Londres.
  • Dolce & Gabbana, bottillons en cuir avec broderie or, blanc et rose, 2001. Photographie © Victoria and Albert Museum, Londres.

Outre de multiples robes et créations de Valentino, Armani, Fendi, Prada, Dolce & Gabbana et Emilio Pucci, pour n’en nommer que quelques-uns, le public pourra découvrir les pièces de talents émergents et admirer de nombreux accessoires, photographies, magazines, dessins et extraits de films; véritables témoins du glamour et de l’influence de la mode italienne, de 1945 à aujourd’hui.

L’exposition vue par nos visiteurs. Propos recueillis lors de l’avant-première VIP de l’exposition, le 24 mai 2016.

Sonnet Stanfill, commissaire de l’exposition et conservatrice en chef par intérim, Mobilier, textiles et mode au Victoria and Albert Museum, à Londres, présente l’exposition.

ce que l'on en dit

« Les amateurs de mode et de beau seront comblés! » Notre Montréalité
« Remarquable exposition sur la mode italienne. » Marine Van Hoof, Vie des arts – no. 243, Été 2016
« C’est une exposition qui rend accessible au savoir-faire (…) C’est à voir. » Jean-Pierre Desnoyers, Medium Large