exposition temporaire

11 avril 2003 — 5 octobre 2003

Káx!áya Gvì!ás « Ceux qui font respecter les lois de nos ancêtres »

Cette exposition est terminée.

Káx!áya Gvì!ás – « ceux qui font respecter les lois de nos ancêtres » est la première exposition muséale jamais présentée sur l’art et la culture de la nation heiltsuque, qui habite sur la côte nord-ouest de la Colombie-Britannique. Káx!áya Gvì!ás (prononcez « kak-see-lá gwee-ee-lás ») regroupe des oeuvres réalisées par des artistes contemporains de la nation ainsi que des artefacts historiques rarement exposés, comme des masques aux couleurs vives, des bols sculptés et des instruments de musique. Le titre de l’exposition reflète la fusion entre l’art et la culture dans la vie de ce peuple. Les membres de la communauté heiltsuque sont la « voix » de l’exposition, expliquant l’importance de leurs traditions artistiques et abordant des questions fondamentales portant sur l’histoire, la production et la propriété.

Káx!áya Gvì!ás a été réalisée par le Conseil tribal heiltsuk, le Centre culturel et éducatif heiltsuk, le Musée royal de l’Ontario et le Royal British Columbia Museum, ainsi qu’avec le soutien de Patrimoine canadien.

Expositions à l'affiche

Découvrez les expositions présentement en cours.