MOMENTA | Biennale de l'image

8 septembre 2017 — 12 novembre 2017

Jayce Salloum

location/dis-location(s): beyond the pale

Sous le thème De quoi l’image est-elle le nom?, proposé par le commissaire invité Ami Barak, MOMENTA | Biennale de l’image présente Jayce Salloum – location/dis-location(s) : beyond the pale en collaboration avec le Musée McCord.

Jayce Salloum a effectué une sélection de photographies rigoureuse et les a regroupées par thèmes. Celles-ci sont tirées des « archives » qu’il constitue depuis 1979, images de lieux où il a vécu — Vancouver, Beyrouth, New York — et où il a travaillé — Australie, Chine, Costa Rica, Nicaragua, Panama, Hawaii, Mexique, îles Galápagos et vallée de l’Okanagan, en Colombie-Britannique. Mêlant dans ses œuvres le produit de ses collectes quotidiennes avec des documents personnels et publics, l’artiste aborde des questions liées aux conflits territoriaux, à l’état de la nature et à celui des êtres, à l’État-nation, aux manifestations sociales et aux crises de la modernité.

Salloum met à l’épreuve la capacité du spectateur à percevoir les multiples facettes de réalités contiguës. Il se définit comme un anthropologue du présent qui analyse notre environnement et ses représentations. Ce présent, il l’observe à travers ses manifestations dans notre vie quotidienne et la quantité exponentielle d’images véhiculées dans notre société contemporaine par les médias.

À ne pas manquer

Présenté par
Merci à nos partenaires
La vitrine - logo

Expositions à l'affiche

Découvrez les expositions présentement en cours.

En savoir plus

Soyez parmi les initiés!

Abonnez-vous à nos envois pour être informé en primeur de nos expositions et activités.

Abonnez-vous maintenant!