Eposition temporaire

20 mars 2009 — 6 septembre 2010

Irlandais O’Québec

Cette exposition est terminée.

L’exposition Irlandais O’Québec explore l’intégration et la contribution des immigrants d’Irlande au tissu social, culturel, politique et économique du Québec, depuis l’époque de la Nouvelle-France jusqu’à aujourd’hui. Ce projet est né d’un souhait de la communauté irlandaise de célébrer leur héritage et de souligner les anniversaires des deux grandes sociétés irlandaises de Montréal, la St. Patrick’s Society et la Irish Protestant Benevolent Society.

La population du Québec a depuis toujours été constituée d’un mélange de groupes ethnoculturels, et les Irlandais représentent un des plus importants, non seulement en raison de leur nombre, mais également de leur impact historique. Cette exposition permet de découvrir à travers des personnages, des lieux et des thèmes marquants de cette histoire, comment les Irlandais et leurs descendants ont contribué à la construction identitaire du Québec.

L’exposition en bref
Des îlots biographiques permettent de découvrir des personnalités, connues et moins connues, et ainsi d’aller à la rencontre de l’histoire qui unit l’Irlande et le Québec. Le visiteur pourra découvrir l’histoire d’un coureur des bois ou encore celle d’Edmund Bailey O’Callaghan, bras droit de Louis-Joseph Papineau… Les noms de la Bolduc ou de D’Arcy McGee vous sont peut-être familiers, mais connaissez-vous vraiment leur histoire?

Des « lieux de mémoire » tels que Grosse-Île, Griffintown et Saint-Colomban permettent d’en savoir plus sur des sites clés de l’établissement de la population irlandaise. Des documents d’archives, des objets prêtés par la communauté irlandaise du Québec, des objets de la collection du McCord ainsi que des bornes de consultation permettent de compléter le retour dans le temps.

L’exposition se veut une reconnaissance du patrimoine irlandais, c’est pourquoi un espace particulier a été consacré au défilé de la Saint Patrick, événement festif qui rassemble tous les Montréalais. C’est dans cet esprit que le visiteur est invité à partager son « irlandicité », quelles que soient ses origines, en laissant un message dans le livre d’or numérique de l’exposition.

À ne pas manquer

Soyez parmi les initiés!

Abonnez-vous à nos envois pour être informé en primeur de nos expositions et activités.

Abonnez-vous maintenant!

Expositions à l'affiche

Découvrez les expositions présentement en cours.

En savoir plus