Exposition temporaire

18 juin 2010 — 18 octobre 2010

D’après Notman

Cette exposition est terminée.

Un siècle d’intervalle, un même lieu, la même heure : deux photographes, deux lentilles, mais un même objectif.

Du 18 juin au 18 octobre 2010, le McCord présente l’exposition D’après Notman sur l’avenue McGill College entre le boulevard de Maisonneuve et l’avenue du Président Kennedy. Elle comprend 13 structures qui proposent des vues anciennes et actuelles de Montréal, soit une juxtaposition de 24 photographies prises au XIXe siècle par William Notman (1826-1891) et 24 réalisées par le photographe torontois d’origine polonaise Andrzej Maciejewski entre 1999 et 2001.

L’exposition propose cette année une nouveauté : trois nouvelles structures disposées sur le parcours entre l’avenue McGill College et le Musée McCord. Chaque panneau présente une photographie ancienne du lieu où il se trouve, permettant au visiteur d’observer les changements de la ville, entre l’ « avant » et le « maintenant ».

Par la mise en parallèle des oeuvres originales et des reprographies contemporaines – produites selon le même cadrage, à la même époque de l’année et au même moment de la journée, mais à un siècle de distance – l’exposition invite à une réflexion sur notre quotidien et le temps qui passe. La technologie de « l’affiche lenticulaire » permet ainsi aux visiteurs, d’un simple mouvement horizontal de la tête, de mettre en perspective les vues « avant » et « après » d’un même lieu.

 

À ne pas manquer

Expositions à l'affiche

Découvrez les expositions présentement en cours.

En savoir plus

Soyez parmi les initiés!

Abonnez-vous à nos envois pour être informé en primeur de nos expositions et activités.

Abonnez-vous maintenant!