Exposition temporaire

26 juillet 2003 — 25 juillet 2004

D’après Notman

Regards photographiques sur Montréal, Espacés d'un siècle

Cette exposition est terminée.

Vous êtes vous déjà demandé à quoi ressemblait Montréal il y a cent ans – Comment comparer les édifices et les rues de la ville à travers des photographies prises à des siècles différents – Vous trouverez la réponse dans la nouvelle exposition D’après Notman regards photographiques sur Montréal, espacés d’un siècle, qui révèle l’élégance et l’évolution d’une remarquable cité à travers des duos photographiques qui illustrent les marchés animés, les rues trépidantes et les parcs paisibles d’autrefois et de maintenant.

D’après Notman tire son origine des célèbres images de Notman & Sons, studio photographique réputé du XIXe siècle dont l’équipe a photographié les rues, les églises, les marchés et le port de Montréal. Prises entre 1863 et 1918, chacune des images de Notman & Sons de l’exposition est présentée en contraste avec un cliché du photographe et artiste contemporain d’Andrzej Maciejewski (né en 1959). Entre 1999 et 2001, Maciejewski s’est rendu sur les sites où Notman & Sons a réalisé les photographies originales et les a re-photographiés en respectant les conditions d’éclairage et d’observation initiales. Le port de Montréal, la place Jacques-Cartier avec l’église Notre-Dame et l’hôtel Windsor font partie des sites d’intérêt.

Les visiteurs peuvent retrouver toutes ces photographies évoquant le passé et le présent de Montréal dans un splendide livre reprenant les observations et impressions de Andrzej Maciejewski. Publié en partenariat avec Firefly Books, il est disponible à la boutique du Musée.

À ne pas manquer