Decolonial Gestures or Doing it Wrong? Refaire le chemin. - Musée McCord Stewart

Exposition temporaire

18 February 2016 — 29 May 2016

Decolonial Gestures or Doing it Wrong? Refaire le chemin.

Artiste en résidence : Nadia Myre

Dans le cadre du programme Artiste en résidence, le Musée McCord accueillera l’artiste algonquine multidisciplinaire Nadia Myre, qui s’inspirera de publications et de périodiques féminins de l’époque victorienne (1837-1901) pour la réalisation de son œuvre. Issues de ces textes, quatre consignes pour la confection d’objets d’inspiration autochtone seront lues à voix haute à l’artiste, en omettant toutefois tout indice sur la nature des objets. Elle suivra ainsi les instructions, sans pour autant savoir au préalable de quoi il s’agit. Les créations qui en découleront seront présentées en salle, aux côtés d’objets puisés parmi la collection ethnologique du Musée, illustrant un geste décolonial en tant que processus de réappropriation d’une identité autochtone.

Nadia Myre décrit son exposition.

Planifiez votre visite

690, rue Sherbrooke Ouest
Montréal (Québec) H3A 1E9

Billets