Exposition temporaire

1 décembre 2006 — 1 avril 2007

Antoine Plamondon (1804-1895)

Jalons d'un parcours artistique

Cette exposition est terminée.

L’oeuvre d’Antoine Plamondon, l’un des peintres québécois les plus influents du 19e siècle, constitue un précieux témoignage de l’évolution de la peinture canadienne du 19e siècle. Son classicisme et sa facilité à rendre le sérieux et la spiritualité, la grâce ou le charme d’un sujet, ont fait de lui le portraitiste le plus en vogue de la haute société du Bas-Canada. Pour sa part, Plamondon accordait une plus grande importance à ses tableaux religieux, qui comptent pour plus de la moitié de l’ensemble de son oeuvre.

Excellent copiste, Plamondon s’est inspiré d’artistes tels que Raphaël, David et Paulin-Guérin, et a copié des oeuvres de maîtres comme Titien et Rubens. Son utilisation des couleurs est extraordinaire, et son habileté à rendre les expressions faciales attire facilement l’observateur vers la toile, que ce soit pour prendre part à une chasse au pigeon, être témoin de la confiance assurée d’un Huron ou s’asseoir aux pieds de la douce soeur Sainte-Anne, tout en se laissant transporter par le calme ravissement suscité par la beauté et la sérénité des peintures de Plamondon.

L’exposition Antoine Plamondon (1804-1895). Jalons d’un parcours artistique est organisée et mise en circulation par le Musée national des beaux-arts du Québec, société d’État subventionnée par le ministère de la Culture et des Communications du Québec. L’exposition a reçu le soutien financier du Programme d’aide aux musées du ministère du Patrimoine canadien.

À ne pas manquer

Expositions à l'affiche

Découvrez les expositions présentement en cours.

En savoir plus

Soyez parmi les initiés!

Abonnez-vous à nos envois pour être informé en primeur de nos expositions et activités.

Abonnez-vous maintenant!