Exposition temporaire

7 avril 2017 — 13 août 2017

Aislin, Croix du mont Royal, The Gazette, 13 mars 2008. Don de Terry Mosher, M2016.28.5 © Musée McCord

Aislin

50 années de caricatures (titre provisoire)

Cette exposition présentera une rétrospective des meilleures caricatures commises par Aislin au cours de 50 années d’une carrière empreint d’un large rayonnement. Sa longue carrière au journal The Gazette, son parcours médiatique bien chargé ainsi que l’acuité de son regard sur l’actualité canadienne, font de lui l’un des caricaturistes les plus influents au sein du Canada anglais, autrefois comme aujourd’hui. Le Maclean’s a d’ailleurs dit d’Aislin « qu’il était probablement le meilleur satiriste au Canada ».

Ses caricatures épargnent peu de personnalités publiques. Leur vivacité, leur pertinence et leur cruauté ne laissent personne indifférent. Elles sont le reflet de la société canadienne dans ses beaux et moins glorieux moments. Les Québécois peuvent découvrir à travers ses dessins les préoccupations de la communauté anglophone. Comme le dit son vieil ami Serge Chapleau : « La meilleure façon d’apprivoiser, de connaître et de comprendre le milieu anglophone montréalais, c’est à travers les merveilleuses caricatures d’Aislin. »

Dans le cadre de cette exposition, le Musée McCord organisera une journée thématique de projection de films d’animation sur Aislin. Pour en savoir plus sur les cinquante années de carrière du caricaturiste Aislin qui seront célébrées en 2017, nous vous invitons à lire une entrevue que l’artiste a accordée au magazine Maclean’s (en anglais seulement).

À ne pas manquer

Expositions à l'affiche

Découvrez les expositions présentement en cours.

En savoir plus

Soyez parmi les initiés!

Abonnez-vous à nos envois pour être informé en primeur de nos expositions et activités.

Abonnez-vous maintenant!