Activités éducatives

© Delphine Delair

Les Premiers Peuples et moi

Réalisé sur plusieurs semaines, ce projet crée des ponts entre les élèves du 2e cycle du primaire et les Premiers Peuples.

D’abord, en visite au Musée McCord, les élèves explorent la continuité entre le passé et le présent telle qu’elle est exprimée dans les vêtements et les accessoires de l’exposition permanente Porter son identité. La collection Premiers Peuples. Ainsi, ils prennent conscience des coutumes et des savoirs traditionnels autochtones, transmis de génération en génération, qui demeurent encore bien vivants aujourd’hui.

De retour en classe, les élèves collaborent à la création d’un wampum avec le soutien d’une artiste autochtone. Ils apprennent également des danses autochtones mariant tradition et modernité. Finalement, accompagnés pendant plusieurs semaines par une artiste visuelle, ils découvrent l’histoire du traité de la Grande Paix de Montréal signé en 1701. Ensemble, ils créent une œuvre collective représentant symboliquement tous les élèves de leur classe.

Le projet se termine avec un Pow-wow au Musée McCord où ils présentent fièrement leurs créations à leurs parents et amis, dans une atmosphère festive agrémentée de danses, de chants et de légendes.

Pour participer à ce projet, les classes doivent être admissibles au programme Une école montréalaise pour tous. Pour connaître les modalités d’inscription, consultez la fiche du projet.

Contactez-nous

reservation@mccord-stewart.ca
514 861-6701, poste 2234

Pour réserver, complétez ce formulaire en ligne.