Activités

De 1820 à 1905, de la campagne à la ville

Clientèle : 3e cycle du primaire
Dates : jusqu’au 22 janvier 2017
Durée : 120 minutes
Nombre max. : 60
Tarif : 7,50 $ par élève

Qui étaient les habitants de la campagne avoisinante de Montréal vers 1820 ? Quel était leur mode de vie et comment leurs enfants et petits-enfants sont-ils devenus des citadins de Montréal vers 1905 ? Les élèves mènent une enquête sur la migration démographique et le développement industriel de la ville. Leur mandat : relier des objets à des personnages avec lesquels ils font connaissance.

En atelier, les jeunes enquêteurs réalisent en équipe un plan de Montréal en 1820 et en 1905, et ils situent les personnages des différentes classes sociales cités au fil de la visite.

Télécharger le programme d’activités éducatives 2016-2017 au complet

Pour votre réservation, préparez les informations suivantes :

  • Le titre de l’activité choisie;
  • Trois dates possibles pour faciliter votre réservation;
  • L’heure souhaitée de la visite, le nombre d’élèves, le niveau et le cycle de votre groupe, et la langue dans laquelle vous désirez que votre visite se déroule;
  • Les coordonnées complètes de votre école incluant une adresse de courriel afin que vous puissiez recevoir la confirmation de la visite.

Après avoir effectué votre réservation, vous recevrez une confirmation par courriel et vous devrez en accuser réception pour confirmer l’horaire de votre visite et le nombre de participants.

Pour assurer le bon déroulement de la visite, prévoyez suffisamment de temps pour les déplacements au vestiaire et à la toilette, ou pour prendre une collation.

Finalement, prévoyez un accompagnateur pour 15 élèves: l’entrée sera gratuite pour ce dernier.

CHANGEMENTS ET ANNULATIONS

À moins d’une modification de votre part 48 heures avant la date de votre activité, le montant total sera facturé pour le nombre de participants indiqué lors de la réservation.

MODALITÉS DE PAIEMENT

Le jour de l’activité, la personne responsable du groupe devra aller à la billetterie pour finaliser le paiement. Le montant total sera payable sur place en argent comptant ou par chèque. Il est aussi possible de payer par facturation. Vous devrez libeller votre chèque à l’ordre du Musée McCord.

Espace dîner

À noter, un espace pour dîner est disponible sur réservation pour un montant forfaitaire de 50,00 $.

Renseignements et réservations

reservation@mccord-stewart.ca
514-861-2141

À ne pas manquer

Espace dîner

Un espace pour dîner est disponible sur réservation pour un montant de 50,00 $.

Réservez maintenant!