Collections et recherche

Photo: © Laura Dumitriu, 2017

Cynthia Cooper

Chef, Collections et recherche
Conservatrice, Costume, mode et textiles

J’adore examiner de près les vêtements et découvrir les histoires derrière les tissus, les points de couture et les signes d’usure. Les vêtements me plongent dans des conversations intimes et complexes avec le passé.

Cynthia Cooper est entrée au Musée McCord en 1998 comme conservatrice, et elle supervise depuis la plus grande collection muséale de vêtements canadiens, regroupant plus de 20 000 pièces. Elle dirige également le service Collections et recherche depuis 2009. Un intérêt de longue date pour le design et la construction des vêtements l’a amenée à obtenir une maîtrise ès sciences en costume et textiles historiques de la University of Rhode Island.

Elle a obtenu trois fois le Richard Martin Exhibition Award de la Costume Society of America, soit en 2018 pour Mode Expo 67, en 2009 pour Dévoiler ou dissimuler?, de même qu’en 2003, lorsque le prix lui a été remis à titre de membre de l’équipe de la conservation de l’exposition Lui, la mode au masculin. Elle a été commissaire de l’exposition L’amour sous toutes ses coutures (2014) et a assuré la direction de la conservation pour l’exposition itinérante De Philadelphie à Monaco : Grace Kelly – Au-delà de l’icône (2013) et pour l’exposition intitulée 90 trésors, 90 histoires, 90 ans et son catalogue (2011).

Elle a organisé deux colloques au McCord, soit À la recherche du savoir : nouveaux échanges sur les collections du Musée McCord, organisé en 2013 en collaboration avec Joanne Burgess de l’UQAM dans le cadre du projet Montréal, plaque tournante des échanges financé par le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH), et Corps à découvert en 2008. Elle agit comme représentante du McCord pour le projet financé par le CRSH intitulé Object Lives and Global Histories in Northern North America et pour le Laboratoire d’histoire et du patrimoine de Montréal basé à l’UQAM.

Cynthia Cooper est active au sein de différentes associations professionnelles et a siégé au conseil national de la Costume Society of America. Elle a donné des cours sur les parallèles entre l’art et la mode, sur l’histoire de la mode, sur l’histoire des textiles et sur la culture matérielle à la faculté des beaux-arts et au Département d’histoire de l’art de l’Université Concordia, et sur l’histoire de la mode au Collège LaSalle.

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Publications choisies

« Biography of a Collection: Costume and Textiles at the McCord Museum », dans À la recherche du savoir : nouveaux échanges sur les collections du Musée McCord/Collecting Knowledge: New Dialogues on McCord Museum Collections, sous la direction de Joanne Burgess, Cynthia Cooper, Céline Widmer et Natasha Zwarich, Montréal, Éditions MultiMondes, 2015, p. 19–36.

« Love in Fine Fashion: A Fresh Approach to an Exhibition of Wedding Dresses », Exhibition and Interpretation: Proceedings of the ICOM Costume Committee Annual Meeting, 2015.

« The Victorian and Edwardian Eras: 1860-1910 », dans The Fashion Reader, sous la direction de Linda Welters et Abby Lillethun, Oxford et New York, Berg, 2011, p. 69–83.

« The Garment Industry and Retailing in Canada », dans Berg Encyclopedia of World Dress and Fashion, sous la direction de Joanne B. Eicher et Phyllis G. Tortora, Oxford, Berg, 2010, p. 110–121.

« Masquerade Dress », dans Berg Encyclopedia of World Dress and Fashion, sous la direction de Joanne B. Eicher et Phyllis G. Tortora, Oxford, Berg, 2010, p. 273–282.

« Dressing Up: A Consuming Passion », dans Fashion: A Canadian Perspective, sous la direction d’Alexandra Palmer, Toronto, University of Toronto Press, 2004, p. 41–67.

Magnificent Entertainments: Fancy Dress Balls of Canada’s Governors General, 1876-1898, Fredericton [N.-B.] et Hull [QC], Goose Lane Editions et Musée canadien des civilisations, 1997.

Cooper, Cynthia et Linda Welters, « Brilliant and Instructive Spectacles: Canada’s Fancy Dress Balls, 1876-1898 », Dress, vol. 22, no 1, 1995, p. 3–21.

Communications choisies

« Fashioning Expo 67 Hostesses », Making Connections, Costume Society of America, Williamsburg, Virginie, 13-16 mars 2018.

« The Red River Coat », Portal to Progress, Costume Society of America, Portland (Maine), 29 mai–4 juin 2017.

« La mode et Expo 67 », Montréal, ville de mode, Association francophone pour le savoir (ACFAS), Montréal, mai 2017.

« When Too Little Became Too Much: Low Necklines, Imperialism and Resistance in Late Nineteenth-Century Canada », Excess and Restraint in Dress, Costume Colloquium V, Florence, 17–20 novembre 2016.

« The Roman Scarf: Ephemeral Fashion from the Eternal City », Dressing Global Bodies, Pasold Conference, Université de l’Alberta, Edmonton, 7–9 juillet 2016.

« Uncloaking the Red River Coat », Le patrimoine, ça change quoi?, Association for Critical Heritage Studies, Montréal, 3–8 juin 2016.

« Love in Fine Fashion: A Fresh Approach to an Exhibition of Wedding Dresses », Réunion annuelle de l’ICOM Costume Committee, Toronto, 8–13 septembre 2015.

« Biography of a Collection: Collecting Costume and Textiles at the McCord Museum », À la recherche du savoir : nouveaux échanges sur les collections du Musée McCord, Plaque tournante des échanges : histoire, patrimoine, devenir et le Musée McCord, Musée McCord, Montréal, 7–9 novembre 2013.

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