1/2 - L'histoire de la mode au Québec depuis 1950 avec Jean-Claude Poitras - Musée McCord
Lire la vidéo

1/2 – L’histoire de la mode au Québec depuis 1950 avec Jean-Claude Poitras

4 février 2020

Conférence présentée le 4 février 2020

Présentée par le Musée McCord et Les Belles Soirées.

Le designer Jean-Claude Poitras pose, dans cette conférence, un regard sur la mode au Québec depuis les sept dernières décennies. Il nous entraîne dans les coulisses et retrace les moments, les acteurs et les créateurs qui ont marqué l’histoire et la scène de la mode au Québec. Il nous fait réaliser que la mode est un témoin privilégié et incontournable de la transformation de notre société. Les diktats de la mode ont su façonner, non seulement nos garde-robes, mais également nos mœurs et notre ouverture sur le monde.

Créateur de mode, designer multidisciplinaire et artiste en arts visuels, Jean-Claude Poitras est une référence incontournable dans l’univers de la mode et du design. Chroniqueur, conférencier, porte-parole et chasseur de tendances à la curiosité insatiable, ce communicateur-né endosse avec conviction la mission de démocratiser le design quelle qu’en soit la forme et de faire valoir l’importance de la mode sous toutes ses coutures.

La conférence a été présentée dans le cadre de l’exposition Jean-Claude Poitras — Mode et inspirations. L’exposition est une réalisation conjointe du Musée McCord et du Musée de la civilisation.

ENCYCLOMODEQC

Outil de référence unique, EncycloModeQC regroupe plus de 500 fiches d’information sur les divers acteurs de l’industrie de la mode au Québec, du 19e siècle à aujourd’hui.

Découvrez les créateurs, les fabricants, les détaillants, les organisations et les événements qui façonnent cette industrie depuis ses débuts.