Activités

Activités culturelles

Activités éducatives

Activités extérieures

Colloques et symposiums

Programmation du Musée McCord

Les activités sont gratuites et ne nécessitent aucune réservation (sauf indication contraire). Places limitées.
Les membres peuvent réserver leur place.

bandeau activités

 

octobre

Céramistes du Camp : discussion avec Léopold L. Foulem et Richard Milette

22 avril 2015, 18 h à 19 h 30

tableronde_campfires

Table ronde animée par Robin Metcalfe, commissaire de l'exposition Camp Fires
Théâtre J.A. Bombardier

Venez entendre Léopold L. Foulem et Richard Milette, céramistes canadiens réputés, s'exprimer sur leur pratique artistique dans le cadre d'une table ronde animée par Robin Metcalfe, commissaire de l'exposition Camp Fires. Abordant tant les enjeux d'identités sexuelles que les questions artistiques que soulève leur art, l'entretien portera un regard éclairant sur les oeuvres céramiques de style Camp de ces deux artistes, ainsi que sur celles de Paul Mathieu, qui figurent dans l'exposition.

Table ronde en français, période de questions bilingues.

séparateur web

Les 5 à 9 au McCord

59

9 avril 2015

Un 5 à 9 particulièrement coloré portant sur l'exposition Camp Fires : Le queer baroque de Léopold L. Foulem, Paul Mathieu et Richard Milette, en musique.

Entrée gratuite pour les Membres du Musée seulement. 11$ en prévente à LaVitrine.com. Les consommations sont payantes. Le coût d'entrée et les revenus des consommations servent à financer les activités du Musée.

Vous souhaitez devenir Membre? Vous pourrez le faire sur place et bénéficier d'un rabais de 25 % sur le coût de l'abonnement. Votre billet acheté en prévente sera remboursé.

#5A9McCord

séparateur web

Les Québécoises aux urnes - Les 75 ans de l'obtention du droit de vote des femmes au provincial
femmes

15 avril 2015, 18 h à 19 h 30
Conférence de Chantal Maillé, professeure à l'Institut Simone-de-Beauvoir de l'Université Concordia

Théâtre J.A. Bombardier

Il y a 75 ans, les femmes québécoises réalisaient une importante avancée : elles obtenaient enfin le droit de vote aux élections provinciales. Chantal Maillé, professeure à l'Institut Simone de Beauvoir de l'Université Concordia, retracera le combat qui a mené à ce gain significatif. Elle rappellera les événements et les femmes qui ont marqué cette lutte historique, et soulignera également certains enjeux d'égalité qui ont tout de même persisté. La conférence sera illustrée par des images d'archives des collections Musée McCord et des Archives de la Ville de Montréal.


Activité présentée dans le cadre des 75 Printemps de la Ville de Montréal, une programmation commémorant les 75 ans de l'obtention du droit de vote féminin au Québec. Conférence en français.

Les activités sont gratuites et ouvertes à tous. Places limitées, arrivez tôt.

Membre
du Musée? Réservez votre place au membership.mccord@mail.mcgill.ca ou en composant le 514 398-7100, poste 520

Visuel :
Thérèse Cagrain (Forget de son nom de jeune fille) a été l'une des plus importantes militantes du mouvement pour le suffrage féminin au Québec.

Wm. Notman & Son, Mlle Thérèse Forget, Montréal, QC, 1914, plaque sèche à la gélatine, 17 x 12 cm, Musée McCord, II-203044

séparateur web

Série Thé au McCord 2014-2015

Montréal et la Grande Guerre : les écrits de chez nous en 1914-1918

Mardi 19 mai 2015, de 14 h à 16 h
Théâtre J.A. Bombardier du Musée

Avec Céline Widmer, conservatrice, Histoire et archives

Écoutez Céline Widmer analyser des écrits d'ici datant de la Première Guerre mondiale. Les fonds d'archives nous racontent comment les Montréalais ont vécu ce conflit, tant au front qu'à l'arrière. Découvrez des journaux intimes, de la correspondance, des pamphlets et d'autres traces émouvantes de cette époque
troublée.

Présentation en français suivie d'une période de questions bilingue.

Du thé et des biscuits seront offerts.
Places limitées, arrivez tôt! Aucune réservation sauf pour les Membres.

Membre du Musée? Réservez votre place en composant le 514 398-7100, poste 520 ou a membership@mccord.mcgill.ca

logo camellia sinensis

 

séparateur web

La mode au Musée

la mode au musee

Projections en lien avec la riche collection Costume, mode et textiles du Musée et l'exposition L'amour sous toutes ses coutures.

La mariée était en noir
14 janvier 2015 à 18 h

Projection du film La mariée était en noir (1970) du réalisateur français François Truffaut. À la sortie de l'église, un marié est mystérieusement abattu devant les yeux de sa nouvelle épouse. Elle partira alors à la recherche des cinq suspects du meurtre de son mari afin de trouver vengeance.
En français sans sous-titres.

Savoir-faire, les ateliers du luxe
4 février 2015 à 18 h

Projection du documentaire Savoir-faire, les ateliers du luxe (2013) de Hopi Lebel. Après une introduction de Cynthia Cooper, conservatrice, Costume et textiles du Musée, entrez dans l'univers du luxe et découvrez le travail des artisans qui réalisent le carré Hermès ou encore le sac Chanel.
En français sans sous-titres.

Four Weddings and a Funeral
25 mars 2015 à 18 h

Projection du célèbre long métrage de Mike Newell Four Weddings and a Funeral (1994). À travers les aventures d'un groupe d'amis, Charles (Hugh Grant) tombe amoureux d'une Américaine qu'il rencontre à plusieurs occasions, soit quatre mariages et un enterrement.
En anglais avec sous-titres en français.

Les activités sont gratuites et ouvertes à tous. Places limitées, arrivez tôt. Aucune réservation sauf pour les Membres.

Membre du Musée? Réservez votre place en composant le 514 398-7100, poste 520 ou a membership@mccord.mcgill.ca

 

séparateur web

Série Échanges urbains 2014-2015

échanges urbains 2014-2015

La réinvention des parcs : de l'espace vert à l'espace citoyen, quel avenir?

Mercredi 27 mai 2015, à 18 h
Théâtre J.A. Bombardier

Invention de l'ère industrielle, les parcs municipaux sont des composantes élémentaires de l'aménagement urbain de nos quartiers. Au-delà du rôle sanitaire ou esthétique de la verdure, les citoyens d'aujourd'hui inventent de nouveaux types d'espace en se réappropriant des friches, des ruelles et des rives. Que seront les futurs parcs montréalais et qui en seront les vrais architectes ?

Conférenciers :

Bernard St-denis, professeur agrégé, École d'architecture de paysage, Faculté de l'aménagement, Université de Montréal
Caroline Magar , coordonnatrice du développement, Champ des Possibles
Marc-André Carignan, chroniqueur en design urbain et architecture

***

Échanges urbains est une série de quatre conférences réunissant des penseurs et des bâtisseurs de la métropole qui partagent leurs points de vue sur des thématiques urbaines, concrètes et actuelles, des sujets qui touchent les Montréalais. Portez un regard critique sur notre ville. Venez échanger et débattre de questions liées à son avenir! Les conférences sont ouvertes à tous et suivies d'un verre de l'amitié.

Programme 2014-2015 (pdf)

Gratuit et ouvert à tous. Aucune réservation possible sauf pour les Membres du Musée. Places limitées, arrivez tôt.

Membre du Musée? Réservez votre place en composant le 514 398-7100, poste 520 ou a membership@mccord.mcgill.ca

 

séparateur web

Les Belles Soirées de l'Université de Montréal au Musée McCord

guerresecession

150e anniversaire de la Guerre de Sécession
13, 14 avril de 14 h à 16 h
30 et 22 avril 2015 de 14 h à 16 h

L'historien et chroniqueur André Champagne se penchera sur l'aspect sociopolitique de la guerre de Sécession (1861-1865) lors d'une conférence les 13 et 14 avril. Le 22 avril, Hélène Samson, Ph. D., conservatrice, Archives photographiques Notman du Musée, présentera l'héritage iconographique de la guerre de Sécession, en incluant les photographies de la collection du Musée qui se rapportent aux répercussions de cette guerre à Montréal.

Présentation en français suivie d'une période de questions bilingue.

Renseignements et réservations : bellessoirees.umontreal.ca/la-guerre-de-secession.html

 

séparateur web

PLUS D'ACTIVITÉS!

Conférence "BLUE MET TALKS SUR LA GÉNÉROSITÉ"


Vendredi 24 avril, 17 h 30

Auteurs, essayistes et conférenciers se penchent sur l'importance de la générosité comme outil de transformation sociale. Invités : Sébastien Barangé, Jean-Pierre Desrosiers, Romain Girard, Jacques T. Godbout, John Hallward, Patrice Rodriguez, Jacques Rajotte. Conférence en anglais et français.

 

séparateur web
Archives au pluriel - Le Montréal de 1914-1918

21 et 22 mai 2015 à 18 h au niveau 1

En collaboration avec les Archives de la Ville de Montréal, le Musée accueille un évènement multi-disciplinaire posant un regard neuf sur le Montréal de 1914-1918. Regroupant des artistes issus de différents horizons, cet évènement sera entièrement construit à partir d'archives et offrira en parole, en image et en musique une interprétation contemporaine de cette période trouble et déterminante pour les Montréalais.

conseil des arts