La mode au Musée

Mercredi 19 avril 2017 de 14 h à 15 h 30

Avec l’autorisation de / With the authorization of Michel Robichaud et / and Jacques de Montjoye.

Souvenirs Expo 67

La Mode au Musée

Dans le cadre de l’exposition Mode Expo 67, le Musée McCord a le plaisir d’accueillir deux témoins clé de l’époque, les couturiers Michel Robichaud et Jacques de Montjoye. En compagnie de Cynthia Cooper, commissaire de l’exposition, ils viendront nous raconter leurs souvenirs, la création des uniformes d’hôtesse et l’effervescence de la mode montréalaise.

Michel Robichaud lance sa première collection de haute couture en 1963. L’expérience acquise en dessinant les uniformes des agents de bord d’Air Canada et sa renommée grandissante lui valent les contrats pour les uniformes pour Expo 67 et ceux des Jeux olympiques de Montréal en 1976. À partir de 1966, Robichaud élargit ses activités avec une collection de prêt-à-porter. En 1968, il ouvre une boutique et, en 1973, il crée un parfum, Brunante. De la fin des années 1970 à la fin des années 1980, ses collections de prêt-à-porter, en plus de couvrir la panoplie des articles pour hommes et femmes, s’étendent aux accessoires. En 1997, il délaisse la haute couture pour former la relève en devenant enseignant. Récipiendaire de l’Ordre du Québec et de l’Ordre du Canada, Michel Robichaud s’est retiré en 2005.

Après avoir fait ses classes en dessin, Jacques de Montjoye étudie à l’École de la chambre syndicale de la haute couture parisienne. Il est engagé comme modéliste chez Raphaël, à Paris, puis immigre au Canada. Poursuivant sa carrière dans la mode, il sera un membre fondateur de l’Association des couturiers canadiens en 1954. De 1956 à 1963, il est le collaborateur de Raoul-Jean Fouré. En 1964, Montjoye ouvre une boutique rue Crescent. Tout en continuant de produire des collections, il dessine pour les arts du spectacle. Il publie en 1966 Savoir s’habiller. En 1968, il lance une collection avant-gardiste de vêtements pour hommes. Au début des années 1970, il réoriente sa carrière pour devenir enseignant au Collège Marie-Victorin.

La discussion aura lieu en français, suivie d’une période de questions bilingues.
Gratuit et ouvert à tous.

Lieu : Théâtre J.A. Bombardier du Musée McCord

Privilège aux Membres : Réservez votre place!
Les Membres du Musée peuvent réserver leur place aux activités et profiter d’un accès illimité au Musée McCord et au Musée Stewart, en plus d’une foule de privilèges. Devenez Membre aujourd’hui!

Activité organisée dans le cadre de la série : 
Logo_ModeAuMusee_FR

À ne pas manquer

Gratuité en illimité

Les Membres bénéficient de l'entrée gratuite et illimitée aux musées McCord et Stewart, et plus encore.

DEVENEZ MEMBRE

Soyez parmi les initiés!

Abonnez-vous à nos envois pour être informé en primeur de nos expositions et activités.

Abonnez-vous maintenant!