34e édition du Festival international du Film sur l’Art (FIFA)

Dimanche 20 mars, à partir de 17 h 30

Photo : Hockney

Projections du Festival International du Film sur l’Art

FIFA

Dans le cadre de la 34e édition du Festival international du Film sur l’Art (FIFA), le Musée, en collaboration avec le Festival, propose quatre journées de projections publiques au Théâtre J.A. Bombardier, le vendredi 11 mars, les samedis 12 et 19 mars, ainsi que le dimanche 20 mars 2016.

Les films présentés au Musée McCord, soigneusement sélectionnés par le FIFA, abordent, pour la plupart, des thèmes qui rejoignent celles des riches collections du Musée et parviennent à souligner l’importance de la photographie, de la mode ainsi que de la culture autochtone.

Projections payantes. Pour acheter un billet et connaître le synopsis détaillé de chaque film, visitez le site du Festival international du film sur l’Art 2016
Places limitées. Aucune réservation n’est requise ou acceptée.

–        Privilège aux Membres : rabais de 25 % sur les billets pour les films présentés dans le cadre du FIFA. Devenez Membre.

–        Obtenez un rabais de 5 $ sur une entrée au Musée en présentant votre billet FIFA (valide pour une entrée famille, adulte ou 65 ans et plus).
Rabais applicable pendant la durée du FIFA 2016.

Programme du dimanche 20 mars :

À 17 h 30 :

Hockney
Randall Wright, 2014
Royaume-Uni
Durée : 112 minutes
Version originale anglaise
Première québécoise

Pour la première fois, David Hockney (né en 1937), l’un des artistes les plus importants de sa génération, a donné un accès illimité à ses archives visuelles personnelles pour ce portrait exhaustif. Du « swinging London » des années 1960 à la scène contemporaine florissante de New York, de ses années à Los Angeles à ses souvenirs douloureux de l’épidémie du sida des années 1980 et 1990, le film retrace la trajectoire de ce rebelle charismatique. Sans cesse en quête de nouvelles manières de voir, Hockney continue, à 77 ans, de travailler tous les jours dans son atelier, avec la même passion.

À partir de 19 h 30 :

Et Schiaparelli créa la mode
Sabine Carbon, 2015
Durée : 52 minutes
Version originale française
Première nord-américaine

Née à Rome, Elsa Schiaparelli (1890-1973) s’installe à Paris et s’impose comme l’une des plus influentes créatrices de haute couture des Années folles. Coco Chanel devient sa rivale, Marlene Dietrich ou Katharine Hepburn se pâment devant ses modèles et Yves Saint Laurent s’inspire de son style. Elle détonne par ses idées novatrices et s’entoure des plus grands, de Dalí à Cocteau. Mais la Seconde Guerre mondiale donne un coup d’arrêt à son ascension et elle finit par mettre la clé sous la porte en 1954.

suivi de Le testament d’Alexander McQueen
Loïc Prigent, 2015
Durée : 52 minutes
Version originale française et anglaise, sous-titrée française
Première nord-américaine

Les deux dernières années de la carrière d’un génie de la mode, Alexander McQueen (1969-2010) qui mettait fin abruptement à ses jours en février 2010. En se concentrant sur ses quatre dernières collections majeures, le film se penche sur sa réflexion hallucinante sur l’état de la mode et de la société de consommation. À partir d’images d’archives de ses défilés spectaculaires et provocateurs, mais aussi d’entretiens inédits, notamment avec sa mère, le documentaire éclaire l’univers saisissant ainsi que les sources d’inspiration et les obsessions du créateur.

Consultez la programmation des projections au Musée pour le vendredi 11 mars, et les samedis 12 et 19 mars 2016.

Gratuité en illimité