34e édition du Festival International du Film sur l’Art (FIFA)

Vendredi 11 mars, à partir de 17 h 30

Photo : Foley Artist

Projections du Festival International du Film sur l’Art

FIFA

Dans le cadre de la 34e édition du Festival international du Film sur l’Art (FIFA), le Musée, en collaboration avec le Festival, propose quatre journées de projections publiques au Théâtre J.A. Bombardier, le vendredi 11 mars, les samedis 12 et 19 mars, ainsi que le dimanche 20 mars 2016.

Les films présentés au Musée McCord, soigneusement sélectionnés par le FIFA, abordent, pour la plupart, des thèmes qui rejoignent celles des riches collections du Musée et parviennent à souligner l’importance de la photographie, de la mode ainsi que de la culture autochtone.

Projections payantes. Pour acheter un billet et connaître le synopsis détaillé de chaque film, visitez le site du Festival international du film sur l’Art 2016 
Places limitées. Aucune réservation n’est requise ou acceptée.

–        Privilège aux Membres : rabais de 25 % sur les billets pour les films présentés dans le cadre du FIFA. Devenez Membre.

–        Obtenez un rabais de 5 $ sur une entrée au Musée en présentant votre billet FIFA (valide pour une entrée famille, adulte ou 65 ans et plus).
Rabais applicable pendant la durée du FIFA 2016.

Programme du vendredi 11 mars

À partir de 17 h 30 :

Yeaning for the presence | Ringen um die Gegenwart
Uli Aumüller, 2015
Allemagne
Durée : 59 minutes
Version originale allemande, sous-titrée anglaise

En 2008, l’Opéra national de Stuttgart commandait à Mark Andre un opéra mis en scène par Jossi Wieler et Sergio Morabito, dont le sujet s’inspire d’une histoire ayant fasciné le compositeur depuis son enfance : la disparition de Jésus de Nazareth. Le personnage principal de l’opéra auquel Mark Andre a travaillé pendant sept ans est le philosophe et théologien allemand Johannes Reuchlin (1455-1522), spécialiste de la Kabbale juive au XVe siècle. Le film suit le processus de création de Wunderzaichen, sous la direction musicale de Sylvain Cambreling, qui a connu un grand succès critique et public.

Sculpting in Color
Gerry Fox, 2015
Royaume-Uni
Durée : 60 minutes
Version originale anglaise

Pendant toute une année, le film suit le légendaire sculpteur britannique d’origine tunisienne, Phillip King, âgé de 80 ans, contemporain d’Anthony Caro, alors qu’il crée une nouvelle sculpture majeure dans son atelier merveilleusement chaotique du quartier de West Hampstead, à Londres. Nous l’observons concevoir un modèle puis sa réplique grand format avec l’aide d’un ou deux assistants et sommes également témoins des préparatifs de diverses expositions de sa production des 60 dernières années, entre autres une rétrospective de ses sculptures emblématiques en métal et fibre de verre des années 1960 à la galerie Duveen de la Tate Britain.

À partir de 19 h 30 :

Foley Artist
Tony Bestard, 2013
Espagne
Durée : 18 minutes
Version originale anglaise

Un bruiteur qui se spécialise dans les effets Foley (recréation des effets sonores pour un film où le son n’a pas été directement enregistré pendant les prises de vue) a un accident qui le cloue à la maison pendant quelques jours. Pendant ce temps, sa jolie voisine d’en face, qui vient d’arriver dans le quartier, devient sa nouvelle muse. Et s’il créait la bande son de sa vie quotidienne ?

Night and Day
Alex Jones et Anthony Wall, 2015
Royaume-Uni
Durée : 90 minutes
Version originale anglaise

La série Arena a marqué d’une empreinte indélébile l’histoire de la télévision britannique depuis 40 ans. Night and Day présente quelques célébrités – les Beatles, les Rolling Stones, Orson Welles, Jack Nicholson, Anita Ekberg, Luciano Pavarotti, Sœur Wendy Beckett, Gerald Scarfe et William S. Burroughs – aux côtés d’autres figures moins célèbres. Plutôt que de faire une compilation « best of » pour marquer le 40e anniversaire de la série, le film est une évocation, à partir de ses archives, d’une expérience commune à tous sur la planète : le cycle inexorable du jour et de la nuit, de l’aube au crépuscule, avec un montage qui relève de l’exploit.

 

Consultez la programmation des projections au Musée pour les samedis 12 et 19 mars et le dimanche 20 mars.

 

À ne pas manquer

Gratuité en illimité

Les Membres bénéficient de l'entrée gratuite et illimitée aux musées McCord et Stewart, et plus encore.

DEVENEZ MEMBRE

Soyez parmi les initiés!

Abonnez-vous à nos envois pour être informé en primeur de nos expositions et activités.

Abonnez-vous maintenant!