Projection

Mercredi 31 janvier 2018 à 18 h

Bozarts, réalisé par Jacques Giraldeau, produit par Clément Perron. Sur l’image, Marcelle Ferron, station de métro Champ-de-Mars Montréal © 1969 Office national du film du Canada. Tous droits réservés.

Projection du documentaire « Bozarts »

Projections

Présenté dans le cadre de l’exposition Gabor Szilasi – Le monde de l’art à Montréal, 1960-1980, le documentaire Bozarts (58 minutes) de Jacques Giraldeau, produit et distribué par l’Office National du Film du Canada, offre un regard sur la scène artistique québécoise des années 1960. Introduction à la projection par Francine Couture, historienne de l’art.

Peintres, sculpteurs, critiques d’art, architectes, directeurs de musées et de galeries abordent dans ce documentaire de 1969, les relations, voire le clivage, entre les artistes, le public et les institutions. On y entend, entre autres, Armand Vaillancourt, Marcel Rioux, Gilles Hénault, Marcelle Ferron, Claude Jasmin et Jean-Paul Mousseau.

En préambule, l’historienne de l’art et sociologue Francine Couture contextualisera le documentaire en exposant le contexte du milieu de l’art de la fin des années 1960 (relations entre l’art et la société, la fonction sociale de l’art, le rôle de l’État, etc.) et en situant les intervenants qui prennent la parole dans ce film.

Gratuit et ouvert à tous.

Lieu : Théâtre J.A. Bombardier du Musée McCord

Privilège aux Membres : Réservez votre place!
Les Membres du Musée peuvent réserver leur place aux activités et profiter d’un accès illimité au Musée McCord et au Musée Stewart, en plus d’une foule de privilèges. Devenez Membre aujourd’hui!

À ne pas manquer

Soyez parmi les initiés!

Abonnez-vous à nos envois pour être informé en primeur de nos expositions et activités.

Abonnez-vous maintenant!

Gratuité en illimité

Les Membres bénéficient de l'entrée gratuite et illimitée aux musées McCord et Stewart, et plus encore.

DEVENEZ MEMBRE