Projection et rencontre

Dimanche 25 novembre 2018 à 14 h

Projection du documentaire Bagages et rencontre avec Mere Phantoms

Projections

La réflexion sur l’exil, les parcours d’immigration et la notion de chez-soi est au cœur du processus de l’installation Ombres sans frontières des artistes de Mere Phantoms et du film Bagages de Paul Tom (réalisation) et Mélissa Lefebvre (idée originale, texte et mise en scène).

Rencontrez les artistes et découvrez ces projets qui touchent différemment à l’expérience de la migration.
Avec la participation de :

• Maya Ersan, Mere Phantoms
  • Paul Tom, réalisateur et coscénariste de Bagages

Bagages (Picbois Productions, 2017, 52 min. version originale française) est un film de Paul Tom qui donne la parole et la scène à des adolescents de l’école secondaire Paul-Gérin-Lajoie-d’Outremont nouvellement arrivés à Montréal. On découvre leur récit de migration et d’intégration à travers des ateliers d’art dramatique, des mises en scènes théâtrales et des entrevues où ils se révèlent à nous. Ils témoignent d’un « ailleurs » et d’un « avant » qui deviendront « ici » et « maintenant ». Ils sont jeunes, mais parlent de leur parcours avec une sagesse déconcertante, une émotion à faire trembler les plus durs et une authenticité désarmante.

L’exposition participative Ombres sans frontières constitue un appel à la découverte et à la réflexion sur l’exil, sur nos attaches identitaires et sur la force du lien qui nous unit à ce lieu irremplaçable que l’on nomme « chez-soi ». Munis d’une lampe de poche, plongez au cœur de cet univers d’ombres pour y découvrir des créations façonnées lors d’ateliers dans des camps de réfugiés en Grèce et en Turquie. Jouant avec l’ombre et la lumière, vous pourrez tantôt mettre l’accent sur un objet, un moment, un lieu, tantôt l’effacer complètement

Discussion et film en français suivie d’une période de questions bilingue.
Lieu : Théâtre J.A. Bombardier du Musée McCord

Privilège aux Membres : Réservez votre place!

En collaboration avec