Les Belles Soirées

Mercredi 1er février 2017, de 14 h à 16 h

Le portrait chez Notman : entre conformité et fantaisie

Les Belles Soirées

Dans le cadre de l’exposition Notman, photographe visionnaire, le McCord et Les Belles soirées de l’Université de Montréal vous invitent à venir assister à une présentation donnée par Hélène Samson, commissaire de l’exposition, qui portera sur les nombreux portraits exécutés par le studio Notman.

William Notman (1826-1891), fondateur d’un studio de photographie à Montréal en 1856, est le premier photographe canadien de renommée internationale. Son nom est associé à des centaines de milliers de portraits qui composent un tableau fascinant de la jeune société montréalaise et canadienne de la seconde moitié du 19e siècle.

Notman a su saisir l’importance que chacun accorde à son image. Il s’est fait complice des clients venus chercher dans son studio un portrait en accord avec l’idée qu’ils ont d’eux-mêmes. Bien qu’une majorité des clients de Notman désirent un portrait fidèle aux stéréotypes de la bonne société, pour plusieurs, une séance de pose est un acte créatif.  Hélène Samson, commissaire de l’exposition Notman, photographe visionnaire, présentée au Musée McCord du 4 novembre 2016 au 26 mars 2017, fera découvrir des portraits étonnants, montrant que le studio Notman est un théâtre où chacun vient jouer un personnage.

En partenariat avec les Belles Soirées de l’Université de Montréal.
Réservation auprès des Belles Soirées : tarif général 25 $ / 25 % de rabais pour les Membres du Musée McCord (18,75 $)

Les Membres du Musée peuvent profiter d’un accès illimité au Musée McCord et au Musée Stewart, en plus d’une foule de privilèges. Devenez Membre aujourd’hui!

En partenariat avec
Logo - Les Belles soirées