Les Belles soirées

Lundi 1er mai 2017, de 13 h 30 à 15 h 30

Neurdien Frères, Maison mère de la Congrégation de Notre-Dame, Montréal, 1907. Don de Stanley G. Triggs, MP-0000.872.4 © Musée McCord

Un emblème de l’apprentissage à Montréal : le site du collège Dawson d’hier à aujourd’hui

Les Belles Soirées

En 1658, une jeune Catholique idéaliste venue de France, Marguerite Bourgeoys, forma une société non cloîtrée consacrée à l’éducation gratuite des enfants du village de Ville-Marie (qui deviendra Montréal). 300 ans plus tard, le système éducatif contemporain du Québec reflète son héritage. Aujourd’hui à Montréal, nous sommes entourés de vestiges architecturaux et culturels de cette époque. Cette conférence mettra au jour cette histoire pour conclure sur la façon complexe dont le collège anglais Dawson s’est construit sur le site Atwater de l’ancienne école Congrégation de Notre-Dame.

L’historien Gary Evans est professeur auxiliaire au Département de communication de l’Université d’Ottawa et a largement écrit sur le cinéma canadien et l’Office national du film du Canada. Il est également consultant pour la Société Radio-Canada.
La conférence sera donnée en anglais.

En partenariat avec les Belles Soirées de l’Université de Montréal.
Réservation auprès des Belles Soirées : tarif général 25 $ / 25 % de rabais pour les Membres du Musée McCord (18,75 $)

Les Membres du Musée peuvent profiter d’un accès illimité au Musée McCord et au Musée Stewart, en plus d’une foule de privilèges. Devenez Membre aujourd’hui!

En partenariat avec
Logo - Les Belles soirées