Les Belles soirées

Mercredi 8 février 2017, de 14 h à 16 h

Wm. Notman & Son, 100 ton mountain engine on the C.P.R., near Field, BC, 1889, View-2508, McCord Museum

Notman et le rêve national

Les Belles Soirées

Dans le cadre de l’exposition Notman, photographe visionnaire, le McCord et Les Belles soirées de l’Université de Montréal vous invitent à venir assister à une présentation donnée par Alexander Reford, directeur des Jardins de Métis, qui portera sur le rôle joué dans la définition de la nation canadienne par les images du studio Notman prises lors de voyages vers l’Ouest en chemin de fer.

William Notman et son équipe de photographes ont contribué de façon décisive à faire naître l’idée que le Canada était une nation transcontinentale. Son studio a suscité l’énergie et l’enthousiasme nécessaires à l’incorporation du Canadien Pacifique en 1881 ; il a également incité Sir John A. Macdonald et son gouvernement à soutenir George Stephen dans ses efforts pour financer et réaliser, en 1885, le « rêve national ». Le chemin de fer transcontinental a transformé l’Ouest canadien – mais également Montréal – qui est devenu le pilier de l’économie du transport au Canada.

Alexander Reford est un historien qui s’est servi amplement des archives de Notman pour illustrer ses livres sur les jardins du Québec et les voyages par train dans la province. Il a également exploité les collections du Musée McCord pour son travail à titre de directeur des Jardins de Métis.

Activité complète. Nous ne prenons plus de réservation.

En partenariat avec les Belles Soirées de l’Université de Montréal.
Réservation auprès des Belles Soirées : tarif général 25 $ / 25 % de rabais pour les Membres du Musée McCord (18,75 $)

Les Membres du Musée peuvent profiter d’un accès illimité au Musée McCord et au Musée Stewart, en plus d’une foule de privilèges. Devenez Membre aujourd’hui!

En partenariat avec
Logo - Les Belles soirées