Échanges Urbains

Mercredi 22 mars 2017, de 18 h à 20 h

Harry Sutcliffe, Skieurs près du monument Sir-George-Étienne-Cartier, Montréal, vers 1935. Don de Peter, Paul, Robert et Carolyn Sutcliffe, M2011.64.2.4.224 © Musée McCord

Comment commémorer – la toponymie, le bronze ou l’œuvre contemporaine?

Échanges urbains

Les polémiques entourant les décisions politiques de rebaptiser des rues ou des parcs aux noms de personnalités décédées illustrent la sensibilité actuelle quant à la place des mémoires particulières dans le paysage collectif. Quel geste trouver pour perpétuer avec dignité et pertinence la mémoire d’individus ou d’événements marquants? Comment reconnaître et enrichir le patrimoine commémoratif et toponymique de la métropole? Et ultimement, qui décide?

Invités

  • Bernard Vallée, animateur en histoire, patrimoine et enjeux urbains, Montréal Explorations
  • Jérôme Delgado, journaliste, Le Devoir 
  • Francyne Lord, ex-chef du Bureau d’art public de la Ville de Montréal

La série de conférences Échanges urbains réunit des penseurs et bâtisseurs de la métropole qui partagent des points de vue sur des thèmes urbains, concrets et actuels, des sujets qui touchent les Montréalais.

Conférences gratuites suivies d’un vin de l’amitié.
Lieu : Théâtre J.A. Bombardier du Musée McCord

Privilège aux Membres : Réservez votre place!
Les Membres du Musée peuvent réserver leur place aux activités et profiter d’un accès illimité au Musée McCord et au Musée Stewart, en plus d’une foule de privilèges. Devenez Membre aujourd’hui!

À ne pas manquer

EN PARTENARIAT AVEC