5 à 9 au McCord

Jeudi 22 mars 2018 de 17 h à 22 h

Printemps numérique X 5 à 9 au McCord – Montréal I.A.

5 à 9 au McCord

Le 5 à 9 au McCord – Montréal I.A. est organisé par le Musée McCord en partenariat avec le Printemps numérique. C’est la soirée officielle de lancement du Printemps numérique 2018. La série des 5 à 9 au McCord est présentée par Banque Nationale.

Connectez-vous à l’intelligence artificielle le temps d’une soirée et vivez la technologie comme jamais!
Exceptionnellement jusqu’à 22 h, avec DJ set de Tony Montreal combinant électro minimale et classiques + nouvelles stations de médiation au cœur des expositions!

  • Ateliers interactifs avec robots, avatars, technologie de reconnaissance faciale, et plus!
  • Performances immersives autour de l’activité cérébrale et expérience sensorielle.
  • Bars thématiques + prix à gagner sur place!
  • L’expo photo du printemps Michel Campeau – Avant le numérique qui rend hommage à la photographie argentique, une technologie révolutionnaire dans les années 1950.

GRATUIT POUR LES MEMBRES DU MUSÉE!
Réservez votre place (carte de Membre obligatoire). Boisson non incluse.

TARIF GÉNÉRAL : Prévente 16 $ / 20 $ sur place.
Billet non remboursable. Boisson non incluse.

Pas encore Membre Jeune McCord? N’attendez plus!
Tarif spécial 24 $ : devenez Membre du Musée et obtenez une boisson gratuite (bière ou cocktail)! Applicable pour les 200 premiers nouveaux Membres. Offre non cumulable avec d’autres promotions en cours.

Achat de billets

Rejoignez l’événement sur Facebook pour découvrir en primeur plus de détails sur la soirée!

AU PROGRAMME :

ATELIERS INTERACTIFS

  • ROBOTS HUMANOÏDES – Rencontrez les robots Nao et Pepper (seulement 2 au Canada!) et laissez-vous surprendre par leurs performances, leur culture générale et leur habilité à vous répondre en français comme en anglais! (Avec l’équipe de la Chaire de recherche du Canada sur les technologies en éducation du l’Université de Montréal.)
  • AVATAR VIRTUEL – Faites l’expérience ludique d’applications développées par l’ONF visant l’amélioration des performances de votre avatar virtuel ou de votre quotidien, avec Conseiller viral et L’appel du réveil.
  • RECONNAISSANCE FACIALE – Contribuez à la campagne de sensibilisation lancée par le projet artistique d’ANTIMODULAR, Level of confidence.
  • SLOW TECH (technologie dite calme) – Voyez l’installation Light Wires interagir avec l’activité numérique générée pendant la soirée en temps réel et initiez-vous à la technologie dite calme avec les artistes montréalais Evelyne Drouin (alias DJ Mini) et Jeffrey Dungen.
  • PROJECTION INTERACTIVE : Faites la rencontre de VOXA, un être numérique qui vous parlera en direct durant la soirée. Son but ? Veiller sur Montréal et garder un œil sur ses citoyens. VOXA sera donc à l’affut de tous vos faits et gestes et commentera ses observations.

PERFORMANCES IMMERSIVES ET COLLABORATIVES

  • CASQUE DE SENSORIALITÉ VIRTUELLE – Plongez au cœur d’un flux de données transformées en impulsions sonores et lumineuses, et vivez une expérience sensorielle unique avec Helmetron de l’artiste Alexandre Saunier.
  • SONIFICATION DES ONDES CÉRÉBRALES (CoCo Brain Channel) : Voyez votre cerveau en action grâce aux casques EEG et observez-le devenir une création sonore, réalisée par des chercheurs du CoCo Lab (UdeM). Vos signaux seront réutilisés lors d’une performance exclusive par Casino Neuronale et DJ-GABAergique accompagnée d’une projection du documentaire remixé The Human Brain.
  • ARTS MÉDIATIQUES ET INTELLIGENTS – Entrez dans ce nouveau théâtre numérique d’intelligences naturelle, artificielle et collective. Plusieurs tableaux vous seront présentés par des doctorants de l’UQAM, membres du collectif Hexagram.

STATIONS DE MÉDIATION – NOUVEAUTÉ!

Découvrez nos collections et explorez nos expositions sous un nouvel angle! Rendez-vous aux stations animées toute la soirée :

  • Dans l’exposition de photographies Michel Campeau – Avant le numérique
    L’innovation photographique, au fil du temps – Daguerréotypes, box brownie, polaroïd, négatifs sur verre… Ces appareils et outils ont changé notre manière de regarder le monde. Comprenez comment et initiez-vous à leur fonctionnement!
  • Dans l’exposition permanente Porter son identité. La collection Premiers Peuples
    Technologie inuite et adaptation au territoire – Pour s’adapter aux conditions extrêmes de leur environnement, les Inuits ont innové dans la confection de vêtements. Manipulez des outils, peaux et pièces textiles utilisés par les Inuits et découvrez leurs secrets!

ET AUSSI…

MUSIQUE : Tony Montreal nous offre une performance aux platines avec au menu une électro minimale entrelacée de classiques.
BAR ET BOUCHÉES : cocktails thématiques par Invasion Cocktail, bières biologiques Boldwin brassées à Boucherville, vins naturels Le vin dans les voiles et bouchées par Maurin Cuisine.
STATION GIF : vivez une expérience visuelle unique à l’espace Banque Nationale et faites-vous tirer le portrait sous des projections de couleurs!

GRAND PRIX #5a9McCord À GAGNER SUR PLACE!

Que vous soyez simple curieux ou initié averti, prolongez votre expérience avec l’intelligence artificielle et les nouvelles technologies! (valeur de plus de 1400 $)

– 2 abonnements au Printemps numérique 2018
– 2 laissez-passer pour la Biennale internationale d’art numérique (BIAN) et le Festival Elektra
– 1 entrée pour une conférence TechnoMontréal
– 1 journée au MT Lab – Incubateur d’innovations en tourisme, culture et divertissement – et 4 billets pour une conférence MT Lab
– 1 abonnement à la revue spécialisée Archée
– 2 billets pour un spectacle dans le cadre de MUTEK Montréal 2018

Le Printemps numérique (PN) est un organisme à but non lucratif dont la mission première est de dynamiser la création et la créativité numériques, à travers diverses activités de production d’événements, de communication, de veille, de maillage et de médiation.

Depuis 2014, son événement phare, le « Printemps numérique », se tient annuellement à Montréal du 21 mars au 21 juin. Cette saison se veut à la fois un espace de mise en réseau entre les milieux des arts, des industries, de l’éducation et de la recherche et une vitrine de leurs productions. La programmation, par son ampleur et sa diversité, permet d’initier un large public aux œuvres des artistes numériques et d’attirer une clientèle internationale.

Le Printemps numérique bénéficie d’un soutien financier de la Ville de Montréal, du gouvernement du Québec, de Tourisme Montréal, d’OVH et de Vortex Solution.

La série des 5 à 9 est présentée par :
Logo Banque Nationale
Ce 5 à 9 est organisé en collaboration avec :
Merci à nos partenaires :

Gratuité en illimité

Les Membres bénéficient de l'entrée gratuite et illimitée aux musées McCord et Stewart, et plus encore.

DEVENEZ MEMBRE

Soyez parmi les initiés!

Abonnez-vous à nos envois pour être informé en primeur de nos expositions et activités.

Abonnez-vous maintenant!