Les Belles Soirées

Mardi 18 octobre à 14 h et lundi 24 octobre à 19 h 30

Percival Albert Trompf, vers 1929 / about 1929

100 ans de création graphique du Canadien Pacifique

Les Belles Soirées

Fondée en 1883, la compagnie de chemin de fer du Canadien Pacifique va devenir, dans l’entre-deux-guerres, une des plus importantes au monde, active tant dans le transport de passagers et de marchandises par chemin de fer et par bateau que dans l’hôtellerie, les croisières, etc.

Dès sa création, le Canadien Pacifique se lance dans des campagnes publicitaires utilisant toutes les plateformes disponibles à l’époque : affiches, brochures et encarts dans des magazines.

L’entreprise n’hésite pas à engager des dizaines d’artistes canadiens ou étrangers dont les créations graphiques sont distribuées partout dans le monde. Ces œuvres magnifiques créent une image du Canada faite de grands espaces, de paysages sauvages, de palaces et de loisirs exceptionnels. À l’image d’une industrie touristique dont il a été un important précurseur, le Canadien Pacifique vend du rêve. Illustrée par ce riche patrimoine graphique, la conférence évoquera une histoire tant du développement de la compagnie que du Canada, de la fin du XIXe siècle aux années 1980.

Conférence donnée par Marc H. Choko, professeur émérite de l’École de design à l’Université du Québec à Montréal et diplômé de l’Université de Montréal (B.A. architecture, M.A. aménagement) ainsi que de l’Université de Paris VIII (doctorat en urbanisme). Il a publié une quinzaine d’ouvrages portant sur l’affiche, dont Canadian Pacific. Creating a Brand, Building a Nation (Callisto Publishers, 2015).

Lieu : Théâtre J.A. Bombardier du Musée McCord

En partenariat avec les Belles Soirées de l’Université de Montréal.
Réservation auprès des Belles Soirées : tarif général 25 $ – 18 $ pour les Membres du Musée McCord.

Les Membres du Musée peuvent profiter d’un accès illimité au Musée McCord et au Musée Stewart, en plus d’une foule de privilèges. Devenez Membre aujourd’hui!

À ne pas manquer

En partenariat avec
Logo - Les Belles soirées